Connect with us

Actualité

Volley-ball : les arbitres outillés en vue du championnat

Published

on

En début du mois de novembre, la Fédération guinéenne de Volley-ball version Mamady Kobélé Keita, va organiser un championnat national. Ce championnat est la première activité de cette nouvelle équipe fédérale. Pour le bon déroulement des matchs, une séance de remise à niveau a été organisée pour les arbitres. Ils se disent prêts pour retrouver le terrain.

Alors qu’ils ont des manquements sont en permanence répertoriés lors des matchs de volley-ball, cette nouvelle fédération a comme pour ambition de redorer le blason en vue de sa toute première activité. Selon les dirigeants, ce stage de perfectionnement est donc un outil fondamental pour les arbitres de cette discipline sportive.

« L’objectif, c’est de doter nos arbitres de Beach volley-ball de compétences nouvelles pour pouvoir animer le championnat de Beach volley ball que nous projetons en novembre. C’est une formation dédiée uniquement aux arbitres, les booster un peu et leur donner les meilleurs outils qu’il faut. »,nous a indiqué le président, Mamady Kobélé.

Ils sont plus de 20 hommes de sifflets qui ont participé à cette séance de formation. Ce stage aura visiblement été bénéfique pour les stagiaires. Outre, sa compréhension a été rendue possible grâce à un arbitre international guinéen. Ce dernier est reconnu pour ses capacités arbitrales auprès de la Fédération internationale de Volley-ball. M. Oury Bah évoque les besoins recherchés par la faîtière.

« C’est d’avoir les arbitres bien formés parce qu’on veut que le championnat national de volley-ball organisé par la fédération guinéenne que ce championnat soit un championnat digne de ce nom. Un championnat de haut niveau. Si on des arbitres outillés qui connaissent les règles et qui ont un bon comportement ça pourra aller. »,précise-t-il.

Ce sport de main fait tantôt face à des irrégularités notamment liées à l’arbitrage. Dans l’espoir que le prochain championnat national de Volley-ball se déroule dans de meilleures conditions, que cette formation a été organisée en faveur des arbitres. Prévu en début du mois de novembre, le championnat trouvera un pool d’arbitres outillés en effet. Fodé Mamoudou Soumah estime avoir disposé des éléments fondamentaux en vue de la compétition.

« C’est une autre discipline de volley-ball, mais qui demande aussi un soutien pédagogique et des formations spécifiques pour renforcer les capacités des arbitres, les entraîneurs et en même temps les joueurs. Il y’a des détails. Il y a des petites choses à maîtriser forcément pour le bon déroulement des rencontres.», martèle ce stagiaire.

Cette formation a été refermée par une simulation de plus de dix minutes entre le formateur et les bénéficiaires. Avec de tels acquis rentrant dans l’amélioration du niveau des arbitres, le patron de volley-ball, Mamady Kobélé Keïta et ses membres espèrent amasser un résultat probant sur le terrain.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile