Un partenariat a été scellé pour constituer la première zone économique numérique en Afrique, qui sera située au Nigeria, permettant aux entreprises technologiques, financières et de services, internationales et panafricaines, d’opérer à travers le continent.
Il s’agit d’un partenariat entre l’Africa Finance Corporation (AFC), une institution financière multilatérale, créée par des États africains, et Itana, une société de gestion de zones économiques numériques agréée au Nigeria.
Cette zone est conçue comme une juridiction en ligne et servira de passerelle pour créer une entreprise mondiale au Nigeria. Les entreprises peuvent se constituer en société à distance et exercer leurs activités dans la zone Itana, avec des lois, des incitations commerciales et des services optimisés pour l’économie numérique.
Après leur constitution, les entreprises peuvent opérer dans la zone en bénéficiant d’incitations fiscales et de rapatriement de capitaux, accéder à la communauté d’affaires d’Itana, demander des services bancaires dans la zone et obtenir des permis de travail et de résidence spéciaux, a précisé l’AFC.
L’AFC soutiendra Itana en finançant le développement du projet. Elle a l’intention de diriger le financement de la phase 1 du projet s’élevant à environ 100 millions de dollars. Elle soutiendra également le déploiement de la zone économique numérique pour les entreprises internationales et panafricaines cherchant à opérer en Afrique.
« Itana est prête à devenir la porte d’entrée pour faire des affaires en Afrique. Les entreprises locales et internationales qui cherchent à étendre leurs activités en Afrique se tourneront naturellement vers Itana comme point d’entrée », a déclaré le PDG d’Itana, Luqman Edu.
Selon le PDG de l’AFC, Samaila Zubairu, l’économie numérique de l’Afrique est prête pour une expansion et une innovation significatives suite à l’adoption rapide de la technologie mobile, à une population de jeunes en plein essor et à l’importance du commerce et des services numériques.
dpa