Connect with us

Actualité

Une subvention américaine à la Zambie pour la croissance agricole

Published

on

Les Etats-Unis ont accordé une subvention de 458 millions de dollars à la Zambie, à laquelle s’ajoutera un investissement de 33 millions de dollars de Lusaka, pour catalyser la croissance du secteur agricole zambien.

Un contrat a été signé entre le ministère zambien des Finances et l’agence du gouvernement américain, la Millennium Challenge Corporation (MCC), qui accorde des subventions à des réformes politiques et institutionnelles dans des pays qui répondent à des normes rigoureuses de bonne gouvernance.

Ce financement servira à développer des infrastructures pour aider les agriculteurs et les communautés rurales de Zambie à accéder aux marchés régionaux et mondiaux, à soutenir les réformes politiques pour catalyser la croissance agricole, et à compléter les investissements américains dans le corridor de Lobito.

Le Lobito est le premier corridor économique stratégique lancé dans le cadre du G7 pour l’infrastructure et l’investissement mondiaux (PGII), en mai 2023. Reliant trois pays africains, il est le plus court chemin vers le port de Lobito, en Angola, depuis la ville congolaise de Kolwezi, riche en minerais.

« La MCC reconnaît le potentiel de la Zambie à devenir non seulement un pays sûr sur le plan alimentaire, mais aussi un fournisseur de premier plan de produits agricoles dans la région et dans le monde », a déclaré la directrice générale de la MCC, Alice Albright.

Présent à la signature de l’accord, le président de la Zambie, Hakainde Hichilema, a déclaré qu’il s’agissait d’une « nouvelle étape » dans les relations américano-zambiennes fondées sur des valeurs et des principes partagés de démocratie. « Mon gouvernement continuera à défendre ces principes », a-t-il ajouté.

L’accord a été signé dans le cadre des activités en cours célébrant le 60e anniversaire de l’indépendance de la Zambie et les 60 ans de relations entre les États-Unis et la Zambie.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile