Connect with us

Actualité

Une société chinoise va investir 1 milliard de dollars dans une aciérie au Zimbabwe

Published

on

 Le groupe chinois Tsingshan Holding Group est prêt à construire une usine sidérurgique au Zimbabwe d’une capacité annuelle de 1,2 million de tonnes pour un investissement de 1 milliard de dollars américains, a-t-on appris auprès de l’entreprise.

Le projet proposé par le premier producteur mondial de nickel et d’acier inoxydable comprend le développement d’une mine de fer ainsi que des fours pour la production de ferrochrome.

Des sources du groupe ont indiqué mercredi à Xinhua que le projet serait exploité par sa filiale Dinson Iron and Steel Company et que le chiffre d’affaires annuel de l’usine de traitement et de la mine de fer s’élèverait à 1,5 milliard de dollars.

Entre 4.000 et 5.000 personnes bénéficieront du projet grâce à l’emploi dans les chaînes de valeur, selon l’entreprise.

Tsingshan, par le biais de sa filiale zimbabwéenne Afrochine, produit déjà du ferrochrome au Zimbabwe dans son usine de Selous, à 85 km à l’ouest de la capitale nationale, Harare.

En avril, le géant chinois a annoncé qu’il avait commencé la construction de sa deuxième batterie de fours à coke de 150.000 tonnes à Hwange, dans la province du Matabeleland Nord, après l’achèvement du premier projet, de même capacité, le mois précédent.

La construction d’une troisième batterie de fours à coke et d’une centrale électrique devrait commencer en novembre.

Les méga-projets de Tsingshan soutiennent les initiatives de valorisation et d’enrichissement du Zimbabwe, qui s’inscrivent dans le cadre de la vision 2030 du pays visant à atteindre une économie à revenu moyen supérieur grâce à l’augmentation de la valeur du secteur minier et de la fabrication.

Le Zimbabwe s’efforce de tripler la valeur du secteur minier et de faire passer les revenus de l’exploitation minière à 12 milliards de dollars américains par an d’ici 2023.

Xinhua

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile