En Afrique, les projets portant sur des innovations numériques et vertes bénéficieront d’un appui technique et financier et de renforcement des capacités, grâce à une initiative européenne. Dénommée « Digital and Green Innovation », cette initiative financée par l’Union européenne (UE), l’Allemagne, la Belgique, l’Estonie et la France sera mise en œuvre par l’agence allemande de coopération internationale (GIZ), l’Agence belge de développement (Enabel), l’Estonian Centre for International Development (ESTDEV), l’Agence française de Développement (AFD) et Expertise France.
Elle s’adresse aux acteurs à but non lucratif tels que les institutions publiques, les universités, les organisations de la société civile (OSC), les organisations non gouvernementales (ONG) et les entreprises sociales, selon le hub d’innovation d’Enabel (Wehubit). Les bénéficiaires qui seront sélectionnés à la suite d’un appel à propositions devront être implantés dans 13 pays d’Afrique à savoir le Sénégal, le Maroc, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin, la Guinée-Conakry, le Mozambique, le Burundi, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et la République Démocratique du Congo.
L’objectif est d’augmenter l’utilisation et l’accès aux solutions numériques comme moyen de relever les défis environnementaux, tout en contribuant à un développement inclusif et durable. Ces solutions numériques devront contribuer positivement à au moins un des objectifs environnementaux. Il s’agit de l’adaptation au climat, la résilience, l’atténuation, la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes, l’utilisation durable et la protection des ressources hydriques et maritimes, l’environnement et les ressources en eau, la prévention et la réduction de la pollution, l’efficacité des ressources et les changements systémiques tels que l’économie circulaire.
La priorité sera accordée notamment à l’agriculture climato-intelligente et les systèmes alimentaires durables, les villes résilientes et l’aménagement urbain durable, la gestion de l’eau et la prévention des inondations, l’économie circulaire et la gestion des déchets électroniques et l’énergie durable, abordable et propre. Responsable de quatre pour cent seulement des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’Afrique est le continent le moins pollueur de la planète, selon l’ONU. Paradoxalement, ce continent est la région du monde la plus impactée par les effets néfastes du changement climatique, qui se traduisent souvent par des sécheresses récurrentes, des inondations meurtrières et des cyclones tropicaux.
dpa