Connect with us

Actualité

Un projet de 350 mégawatts d’énergie renouvelable au Nigeria

Published

on

L’Agence d’électrification rurale du Nigeria (REA) et la société d’ingénierie et de technologie EM-ONE Energy Solutions ont signé un protocole d’accord pour déployer des projets d’énergie renouvelable d’une puissance de 350 mégawatts dans tout le pays.

Cette collaboration permettra le développement et le déploiement de mini-réseaux interconnectés, l’électrification des établissements de santé, l’e-mobilité, les réseaux intelligents, les centrales électriques virtuelles et le renforcement des capacités en matière d’énergies renouvelables au Nigeria.

« Les mini-réseaux interconnectés, les technologies de réseaux intelligents et les centrales électriques virtuelles sont au cœur de ce partenariat », a indiqué EM-ONE Energy Solutions (EM-ONE), basée à Toronto avec un bureau régional à Abuja, au Nigeria.

Les mini-réseaux permettent l’interconnexion des ressources énergétiques distribuées « pour combler le déficit d’accès à l’énergie dans le pays ». Selon EM-ONE, ils peuvent être considérés comme les éléments constitutifs du réseau nigérian du futur en optimisant les flux d’énergie et en permettant l’interconnexion des énergies renouvelables à grande échelle.

Le partenariat entre la REA et EM-ONE sera soutenu par le projet DARES (Distributed Access to Renewable Energy Scale-Up) de 750 millions de dollars, financé par la Banque mondiale et administré par la REA.

Le projet DARES devrait être lancé au cours de cette année. DARES comprend trois composantes, à savoir le développement de mini-réseaux solaires hybrides privés dans les zones non desservies ; les systèmes solaires autonomes pour les ménages, les MPME et les agro-industries ; et l’assistance technique fournie par divers partenaires internationaux de développement.

Le Nigeria a enregistré une forte augmentation de vente de kits d’énergie solaire depuis juin 2023. Sur un total de 886 700 unités vendues en Afrique de l’Ouest de juillet à décembre 2023, le Nigeria a enregistré la vente de 729 700 unités, soit 82 pour cent des ventes dans la région.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile