Connect with us

Actualité

Un groupe de protestation soudanais n’a aucune objection à ce que Béchir soit confié à la CPI

Published

on

L’alliance des forces de la liberté et du changement a été annoncée alors que les manifestants exigent des réponses sur les décès dus à la répression de juin.

Le mouvement de protestation qui a conduit à la destitution du président soudanais de longue date, Omar el béchir, a déclaré qu’il n’était pas opposé au transfert du dirigeant déchu à la Cour pénale internationale (CPI) pour qu’il soit jugé pour les atrocités présumées commises au Darfour.

El Béchir, qui a été renversé par l’armée en avril après des protestations de plusieurs mois contre son pouvoir, est depuis longtemps recherché par la CPI basée à La Haye, accusée de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour son rôle présumé dans le conflit dévastateur dans la région occidentale du Darfour.

« Nous n’avons aucune objection à ce que nous passions Bashir à la CPI », a déclaré aux journalistes Ibrahim Al-Sheikh, dirigeant du mouvement de protestation-parapluie Forces de la liberté et du changement (FTS), dimanche. « Tous les membres des Forces de liberté et de changement sont d’accord sur ce point. »

El Béchir est actuellement détenu dans une prison de Khartoum et doit faire face à un procès pour corruption. Il a dirigé le Soudan pendant trois décennies après s’être emparé du pouvoir par un coup d’État en 1989.

Les groupes de défense des droits mondiaux, les factions rebelles qui ont combattu les forces d’El Béchir au fil des ans et les militants ont toujours demandé que l’ancien dirigeant soit remis à la CPI.

Après sa destitution, le 11 avril, les procureurs de la CPI ont de nouveau demandé à El Béchir d’être jugé pour des meurtres de masse au Darfour.

Les généraux militaires qui avaient initialement pris le pouvoir à la suite de la chute du président ont refusé de le livrer à la CPI.

Depuis août, le pays est dirigé par un conseil souverain composé de civils et de militaires, qui comprend des responsables du mouvement de protestation. Cet organe est chargé de superviser la transition vers un régime civil complet.

Les autorités de la transition devront ratifier le Statut de Rome de la CPI pour permettre le transfert d’el béchir à La Haye.

Manifestations de dimanche

Dimanche également, des centaines de manifestants sont descendus dans les rues de Khartoum, la capitale du Soudan, et dans tout le pays.

Les manifestations étaient organisées par des groupes locaux liés à l’Association des professionnels soudanais (ASP), qui avait été le fer de lance du soulèvement contre El Béchir.

À Khartoum, les manifestants ont appelé les autorités à ouvrir une enquête sur les centaines de personnes portées disparues le 3 juin, lorsque les forces de sécurité ont dispersé le principal sit-in devant le siège de l’armée.

Selon les manifestants, au moins 128 personnes ont été tuées et des centaines sont portées disparues. Les autorités estiment à 87 le nombre de morts, dont 17 à l’intérieur du sit-in.

Dura Gambo, une militante de la SPA, a déclaré que les manifestants souhaitaient connaître le sort de ceux qui avaient disparu lors de la répression menée en juin.

« S’ils sont en vie, où sont-ils et s’ils sont morts, où sont leurs corps? C’est ce que nous voulons savoir », a-t-elle déclaré.

Les manifestants ont porté des affiches des personnes disparues et se sont rendus au bureau du procureur général du pays, où ils ont présenté aux responsables des demandes écrites pour qu’une nouvelle enquête soit menée par un comité indépendant.

Les manifestants avaient déjà rejeté les résultats de l’enquête du procureur en septembre, selon lesquels les généraux dirigeants du pays n’avaient pas ordonné la séparation mortelle et imputé la mort aux forces paramilitaires qui avaient outrepassé leurs ordres.

La mise en place d’une enquête indépendante sur la répression constituait un élément clé de l’accord de transition signé entre les dirigeants militaires et civils en août.

Le nouveau gouvernement a trois ans pour diriger le pays vers les élections.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile