Connect with us

Actualité

Un don japonais au Gabon pour la réforme du secteur de la justice

Published

on

Le Japon a octroyé un don de 2,1 millions de dollars au Gabon pour promouvoir une justice « plus responsable, efficace et inclusive » dans ce pays, a indiqué l’ambassade du Japon à Libreville.

Ce projet, d’une durée de deux ans, sera exécuté avec l’appui technique du PNUD et se concentrera sur trois axes, dont l’amélioration de l’accès à la justice à travers la construction, la réhabilitation et l’équipement d’infrastructures judiciaires, y compris l’école de la magistrature.

Il permettra également de renforcer les compétences et « l’intégrité du système » judiciaire grâce à la formation continue du personnel et à la fourniture d’équipements et d’un système de numérisation, a ajouté la même source.

Le troisième axe du projet portera sur la sensibilisation et l’inclusion par le biais de campagnes visant à promouvoir des institutions plus fortes et inclusives, dont « le fonctionnement est compris par tous et toutes », a souligné l’ambassade japonaise.

« Ce projet reflète l’engagement du Japon, et du PNUD à collaborer pour contribuer à la réalisation de la transition démocratique, où la justice est accessible, efficace et équitable pour tous les citoyens gabonais », a-t-on fait savoir.

Selon le ministre gabonais de la Justice, Paul-Marie Gondjout, le projet rentre pleinement dans le cadre de « la restauration des institutions et surtout de la dignité de la justice ». Ce don, a-t-il ajouté, « va nous permettre de réaliser ce que nous voulons pour la justice de notre pays ».

Le représentant du PNUD au Gabon, Francis James, a estimé que ce partenariat entre le Gabon, le Japon et les Nations Unies allait favoriser le développement d’institutions plus solides et inclusives, dans le but de construire un Gabon nouveau où la justice est accessible et digne de confiance pour tous.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile