Connect with us

Actualité

Un couple malgache promeut un café durable et de qualité

Published

on

Il y a quelques années, Tanjona Ranjalahy et son mari ont réussi le pari de transformer leur petite plantation de café domestique en une affaire florissante. Tout a commencé lorsque le couple décide, en plein confinement, durant la pandémie de COVID-19, de planter quelques poignées de graines de café sur un terrain familial. Après récolte, traitement et torréfaction, les deux conjoints sont conquis par la qualité du café obtenu. Le goût et l’arôme du produit étaient bien différents des cafés déjà présents sur le marché malgache.

De fil en aiguille, ils s’investissent dans ce projet jusqu’à ce qu’ils créent en 2020 leur entreprise et marque de café haut de gamme issu de cultures responsables et durables, baptisée « Royal Café Zanatany ». Les deux conjoints collaborent directement avec une cinquantaine de paysans caféiculteurs, principalement des femmes appartenant à des coopératives. L’objectif étant de garantir la qualité et la traçabilité de leur café.

« Nous souhaitons apporter de la valeur ajoutée à nos produits de terroir, tout en contribuant au développement de la condition de vie des paysans. En effet, nous leur assurons un commerce équitable et une source de revenus pérenne », indique Tanjona dans un entretien accordé à la dpa. « Nous veillons également à ce que la culture de notre café aille de pair avec le reboisement et la protection des forêts », ajoute cette mère de famille dont l’entreprise produit 360 kilogrammes de café par mois.

Lauréate du prix Pierre Castel en 2023, la Malgache se félicite des objectifs atteints à ce jour et de la notoriété que sa marque a pu acquérir au fil des ans. Toutefois, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, dans la mesure où elle projette d’augmenter sa capacité de production, afin de pouvoir couvrir le marché national et conquérir, par la suite, le marché international.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile