Un Casque bleu de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a été tué et cinq autres blessés à la suite de la détonation d’un engin explosif lundi 15 janvier dans le nord-ouest du pays, a annoncé la mission.
Le soldat de la paix, Emmanuel Steve Atebele, a perdu la vie au cours d’une patrouille dans le village de Mbindale (entre Kowone et Pougol), à 45 km au nord-ouest de Paoua, dans la préfecture du Lim Pendé, a précisé la MINUSCA dans un communiqué de presse.
Cette patrouille du contingent camerounais assurait l’escorte d’une équipe de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM). Cinq autres Casques bleus ont été blessés, dont deux grièvement, à la suite de cette explosion. Une évacuation médicale des blessés a été réalisée entre Pougol et Bouar.
Condamnation
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné la mort de ce Casque bleu par engin explosif. Sa Représentante spéciale en RCA et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, a aussi condamné « l’utilisation d’engins explosifs, qui constitue l’une des menaces les plus fatales à la protection des civils, à l’acheminement de l’aide humanitaire et aux activités des populations dans les zones affectées ».
M. Guterres et Mme Rugwabiza ont présenté leurs sincères condoléances à la famille du défunt et au gouvernement camerounais et ont souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
« Le Secrétaire général rappelle que les attaques visant les soldats de la paix des Nations Unies peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international. Il appelle les autorités centrafricaines à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de cette attaque et les traduire rapidement en justice », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée lundi soir.
Le chef de l’ONU a réaffirmé « la solidarité des Nations Unies envers le peuple et le gouvernement de la République centrafricaine ».