Pour la première fois dans l’histoire du football tunisien, une femme dirigera un match de la première ligue masculine. Il s’agit de l’arbitre internationale tunisienne Dorsaf Ganouati, a-t-on appris jeudi auprès de la Fédération tunisienne de football (FTF).
Il s’agit, en effet, de la première femme arabe et africaine à arbitrer une rencontre de football professionnel.
Une source à la FTF a précisé que la commission d’arbitrage de la FTF a désigné l’arbitre tunisienne Dorasaf Ganouati pour diriger le match entre l’Espérance sportive de Tunis (désormais championne de Tunisie) et le Club athlétique bizertin.
La rencontre aura lieu samedi prochain, pour le compte de la 26e et ultime journée de la Ligue 1 professionnelle de football sur la pelouse du stade olympique de Radès, dans la banlieue sud de Tunis.
« Cette désignation est une confirmation de la confiance accordée par la commission et la direction nationale d’arbitrage à l’arbitrage féminin tunisien, conformément au choix du bureau fédéral qui entend promouvoir le football féminin dont les arbitres et arbitres assistants femmes », a réagi la FTF.
La FTF rappelle que la première Française à avoir arbitré un match de ligue professionnelle masculine est Stéphanie Frappart, qui a officié durant le match Amiens-Strasbourg, dimanche 28 avril dernier.
Avant elle, lit-on dans une note de la FTF, « l’Allemande Bibiana Steinhaus avait été la première femme à avoir arbitré un match de championnat européen professionnel, le 10 septembre 2017 entre les clubs Hertha Berlin et Werder Breme ».
« Avec fierté, Dorsaf Genouati sera ainsi la première femme à diriger un match en championnat professionnel en dehors de l’Union européenne », ajoute la fédération tunisienne.
Xinhua