La Tunisie et la société Hydrogène de France (HDF Energy) ont signé un protocole d’accord portant sur un grand projet de production d’hydrogène vert, destinée principalement à l’exportation vers l’Europe, moyennant un montant d’investissement initial d’environ trois milliards d’euros, a indiqué la société.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de la Tunisie pour devenir un leader de la production d’hydrogène vert, tirant parti des ressources abondantes en énergie solaire et éolienne du pays, a fait savoir HDF Energy, développeur de grandes infrastructures hydrogène.
Le protocole d’accord prévoit le développement d’un premier projet d’hydrogène vert à grande échelle d’une capacité potentielle de 1 GW d’énergie éolienne, 500 MW d’énergie photovoltaïque et 800 MW d’électrolyseurs pouvant produire jusqu’à 65 000 tonnes d’hydrogène, a-t-on ajouté.
La production d’hydrogène vert est destinée principalement à être exportée en Europe via le « Corridor sud H2 » (« SoutH2 Corridor », en anglais), une initiative de pipeline d’hydrogène menée par des gestionnaires de transport de gaz européens, a-t-on fait remarquer.
Le projet impliquera des investisseurs et communautés locaux, ainsi que le tissu économico-industriel tunisien, qui est déjà riche de nombreux acteurs dans les secteurs des énergies renouvelables et du gaz.
Actuellement à l’étude, le projet « Corridor sud H2 » vise à acheminer, à l’horizon de 2030, l’hydrogène vert produit en Algérie vers le sud de l’Allemagne via un pipeline de 3300 kilomètres passant par la Tunisie, la mer Méditerranée, l’Italie et l’Autriche.
En 2022, la Tunisie a lancé, avec l’appui de l’Allemagne, un projet constituant le premier engagement concret du pays nord-africain dans le domaine de la production de l’hydrogène vert. Intitulé « L’hydrogène vert au service d’une croissance durable et une économie décarbonisée en Tunisie » (H2Vert.TUN), ce projet porte sur le développement d’une Stratégie nationale pour l’hydrogène vert et ses dérivés, la mise en place d’un cadre stratégique et réglementaire et l’amélioration des conditions politiques pour une économie de l’hydrogène vert.
La stratégie prévoit de produire, d’ici à 2050, environ 8,3 millions de tonnes d’hydrogène vert, dont environ 6 millions de tonnes pour l’export par pipeline vers l’Europe, selon le ministère tunisien en charge de l’Énergie. Sa mise en œuvre requiert des investissements estimés à environ 120 milliards d’euros.
dpa