Connect with us

Actualité

Transition en Guinée : Le Ministre des Affaires Étrangères dévoile la feuille de route pour le retour à l’ordre constitutionnel

Published

on

En prélude au sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui se tiendra en octobre prochain en France, le ministre guinéen des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, a participé au Conseil permanent de la Francophonie. Lors de cette rencontre, il a présenté la feuille de route du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) concernant le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.

Il a rassuré les partenaires internationaux sur l’organisation des prochaines élections en Guinée. Il a précisé que toutes les élections auront lieu en 2025, avec une première consultation avant la fin de cette année pour l’adoption d’une nouvelle constitution.

« Le calendrier, tel que défini, devrait nous conduire à la tenue d’élections générales. Toutes les élections se tiendront en Guinée en 2025. La première consultation sera l’adoption de la constitution, avant la fin de cette année. Nous pourrions même commencer par l’élection présidentielle comme preuve de notre engagement démocratique, » a déclaré Dr Morissanda Kouyaté.

Le ministre a également tenu à clarifier que la future constitution sera inclusive et ne sera en aucun cas utilisée pour exclure une partie de la population. « La nouvelle constitution ne sera pas une machine à exclure. Elle ne peut proclamer l’égalité de tous les Guinéens et Guinéennes dans son préambule, puis se conclure par l’exclusion de certains en fonction de considérations politiques, » a-t-il affirmé.

Ces déclarations interviennent à un moment crucial pour la Guinée, qui est en pleine transition politique après le coup d’État de 2021, et alors que le pays s’apprête à renouer avec l’ordre démocratique à travers un processus électoral largement attendu par la communauté internationale.

Moussa Konaté

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile