Connect with us

Actualité

Togo : WASCAL doté d’un laboratoire régional sur la biomasse

Published

on

Au Togo, le Centre ouest-africain de service scientifique sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL, en anglais), logé à l’Université de Lomé (Sud), s’est doté d’un « complexe pédagogique et de recherche » et d’un laboratoire régional sur la biomasse pour l’Afrique de l’Ouest. Cela a été rendu possible à la faveur d’un financement du ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la recherche (BMBF).

Le complexe accueillera les chercheurs de WASCAL poursuivant un programme de maîtrise en énergie et hydrogène vert ainsi qu’un doctorat en changement climatique et gestion des risques de catastrophe. Il permettra d’accélérer le renforcement des capacités en matière de bioénergie et de changement climatique.

« Doté d’une infrastructure de pointe et d’une équipe de chercheurs dévoués, ce complexe jouera un rôle central dans l’accélération des solutions énergétiques durables dans toute la région », a déclaré le professeur Emmanuel Wendsongré Ramdé, le directeur exécutif de WASCAL. « La mise en service de ce nouveau complexe représente une étape importante dans nos efforts communs pour soutenir la transition énergétique de l’Afrique de l’Ouest et lutter contre le changement climatique », a-t-il dit.

De son côté, le laboratoire régional sur la biomasse utilise des techniques analytiques de pointe permettant « d’effectuer des recherches sur l’utilisation énergétique de la biomasse à un niveau international et selon des normes mondialement reconnues », a déclaré Till Mansmann, le commissaire du gouvernement fédéral allemand en charge de l’innovation pour l’hydrogène vert au sein du BMBF.

Il ouvre « de nouvelles opportunités d’utilisation économique de la biomasse pour les acteurs locaux de l’agriculture, du commerce, de l’artisanat et des prestataires de services » et permet de créer une variété d’emplois dont des techniciens de laboratoire et des scientifiques.

« Nous avons besoin de partenariats stratégiques solides au niveau international pour atténuer le changement climatique et promouvoir l’adaptation au climat. La coopération internationale est la clé, nous avons besoin de solutions durables pour toutes les régions, tous les pays et tous les continents », a affirmé le responsable allemand.

WASCAL est une organisation internationale, entièrement ouest-africaine, fondée en 2012 dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Allemagne. L’organisation est implantée dans douze pays de la sous-région (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo).

Créée pour pallier les insuffisances des capacités scientifiques de l’Afrique de l’Ouest en matière de climat et d’e-services, cette organisation a pour mandat d’améliorer la résilience des systèmes humains et environnementaux de la sous-région au changement climatique.

Elle se concentre sur la recherche universitaire et transdisciplinaire, le renforcement des capacités scientifiques de niveau supérieur et la fourniture aux décideurs politiques d’Afrique de l’Ouest de conseils scientifiques sur l’adaptation aux impacts du changement climatique et la gestion de l’utilisation des terres. Elle coopère avec de nombreuses agences et universités de la région, fournissant une plateforme de connaissances d’excellence à ses partenaires.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile