Le cinquième Sommet africain de la propriété intellectuelle, organisé par le Centre africain de la propriété intellectuelle (Africa IP Centre), se tiendra du 28 au 30 novembre 2024 à Kigali, au Rwanda. Selon Africa IP Centre, une filiale du Centre de recherche et de commerce international, le Sommet abordera « le rôle crucial » de la propriété intellectuelle dans la stimulation de l’innovation et de la croissance économique en Afrique.
Il réunira des parties prenantes de divers secteurs et divers horizons pour réfléchir à des stratégies permettant de relever les défis cruciaux qui pèsent sur l’écosystème des Droits de Propriété intellectuelle (DPI) en Afrique, apprend-on de même source.
Le Sommet proposera des solutions concrètes aux défis liés aux DPI sur le continent qui garantiront que « la propriété intellectuelle est au service de l’Afrique et des Africains », et en explorant le rôle de l’écosystème des DPI dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable en Afrique.
Cette rencontre vise également à contribuer aux négociations en cours sur le protocole relatif aux droits de propriété intellectuelle de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf). Ces droits vont des marques commerciales aux brevets en passant par les droits d’auteur.
Le Sommet favorisera le dialogue sur la mise en place d’un fonctionnement harmonieux entre les régimes de DPI existants en Afrique, à savoir l’Organisation régionale africaine de la propriété intellectuelle, l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle et l’Organisation panafricaine de la propriété intellectuelle.
Il proposera un large éventail de sessions, allant des présentations aux discussions de groupe, en passant par des rencontres pour les idées et projets innovants et les sessions de réseautage. Il s’agit d’une « excellente occasion d’interagir avec des experts du secteur », a indiqué Africa IP Centre.
dpa