Au Tchad, le Conseil militaire de transition (CMT) jouera pleinement son rôle de garant de l’indépendance nationale et aura pour vocation de définir les grandes orientations pour les questions de paix, de stabilité et de sécurité nationale, a déclaré mardi à la radiotélévision publique, le président du CMT, général Mahamat Idriss Déby.
Le CMT, constitué de quinze généraux, a été mise en place « pour faire face au péril ultime » après le « renoncement du président de l’Assemblée nationale d’assumer sa responsabilité constitutionnelle et face à ce péril imminent », a indiqué Mahamat Idriss Déby, faisant allusion à la rébellion du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), contre lequel l’ex-président tchadien Idriss Déby est décédé suites des blessures reçues au champ de bataille.
Le CMT « obéit au souci cardinal de faire face à l’urgence absolue de devoir défendre notre patrie contre l’agression qu’elle subissait, de préserver les acquis de paix et de la stabilité, et de garantir l’unité et la cohésion nationale », a insisté le président du CMT.
Il a martelé que « le CMT n’a pas d’autre objectif que d’assurer la continuité de l’Etat, la survie de la nation, et de l’empêcher de sombrer dans le néant, la violence et l’anarchie ».
« Les membres du CMT sont des soldats qui n’ont d’autre ambition que celle de servir loyalement et avec honneur leur patrie. Toute autre attitude des membres du CMT sera une atteinte impardonnable à la mémoire du Maréchal (défunt président Déby) et à l’engagement face au peuple », a-t-il affirmé.
« Notre pays est au carrefour de son histoire. Ce moment crucial pour la nation tchadienne engage le CMT à faire preuve de responsabilité et de pondération (…) La seule et unique raison d’être du CMT, c’est le Tchad, le Tchad éternel », a-t-il conclu.
Xinhua