Le chef de l’opposition tanzanienne, Tundu Lissu, se présentera aux élections présidentielles en octobre, trois ans après avoir survécu à une tentative d’assassinat.
Lissu, le vice-président de 52 ans du parti Chadema, est en exil volontaire en Europe depuis que des hommes armés non identifiés l’ont abattu 16 fois lors d’une attaque dans la capitale, Dodoma. Il a fait cette annonce lundi dans un communiqué envoyé par courriel depuis la Belgique.
Ancien fouet en chef populaire de Chadema, Lissu est considéré comme un sérieux challenger du président John Magufuli, qui envisage de se faire réélire. Depuis son arrivée au pouvoir en 2015, Magufuli, 60 ans, a été accusé par des dirigeants et des militants de l’opposition de sévir contre la dissidence et la liberté des médias. Il nie les allégations.
Personne n’a été arrêté dans le cadre de la tentative d’assassinat de Lissu, ce qui l’a incité à accuser le gouvernement de n’avoir rien fait. Des responsables de la police ont déclaré que l’enquête avait été entravée par l’absence de Lissu du pays.
Lissu avait précédemment abandonné son projet de retour en Tanzanie, affirmant qu’il ne le ferait que si sa sécurité personnelle était garantie.