Les opérations de vaccination contre le Covid-19 débuteront mercredi en Tanzanie, après des mois de déni de la maladie par le régime du président John Magafuli décédé en mars.
La campagne de vaccination sera lancée par la présidente Samia Suluhu qui sera elle-même vacciné, a annoncé lundi soir la ministre tanzanienne de la Santé Dorothy Gwajima. En succèdant à John Magafuli, Samia Suluhu a largement révisé la politique anti-Covid du défunt président qui prônait essentiellement la prière et les produits naturels pour venir à bout du virus.
Le programme de vaccination tanzanien sera mené avec le vaccin Johnson & Johnson qui ne nécessite qu’une injection unique, a précisé le ministère de la Santé. La Tanzanie a reçu le weekend dernier une cargaison d’un million de ces vaccins via le programme Covax. Le lancement de ce programme est « historique pour notre nation dans sa lutte contre le coronavirus », a ajouté la ministre de la Santé, après avoir pendant des mois fait la promotion de jus de légumes et autres composants herbacés pour lutter contre le Covid.
La Tanzanie (58 millions d’habitants), l’Erythrée et le Burundi sont les trois pays africains qui n’ont pas encore entrepris de campagne de vaccination contre le Covid.
AFP