Connect with us

Actualité

Syli National : Un ancien sélectionneur songe à revenir à la maison 

Published

on

Bien que Michel Dussuyer soit nommé à la tête de l’équipe nationale de Guinée, les uns et les autres restent sur leur faim. Pour ces derniers, la mission s’annonce exaltante pour le coach français. Dans une série négative de deux défaites à l’entame des éliminatoires de la CAN 2025, la Guinée devrait réagir rapidement pour se relancer dans sa poule. Et pour le réussir, un ancien international et sélectionneur par intérim pense qu’il pouvait éviter ce scénario au pays.

Il s’agit de Mamadi Souaré connu sous le nom de « Passarella ». Depuis plusieurs années, la sélection nationale de Guinée a perdu son identité de jeu. Celle-ci s’accentuait sur le jeu de possession. Passé sur le banc de la Guinée entre 2009-2010, Mamadi Souaré « Passarella » déclare dans une interview accordée à Conakrysport qu’il a eu ce qu’il faut pour redonner vie au Syli National. 

« Ça ne va pas pour le moment dans cette équipe du Syli. Je peux réussir oú les autres ont échoué. J’ai le secret,  l’intelligence et la compétence pour réussir ce pari. Je sais que faire. La réalité est que la Guinée a besoin d’une philosophie de jeu spécifique aux profils de nos joueurs. Malheureusement, il n’y a pas de plan de jeu. Il n’y a rien. Il faut un entraineur capable qui a des principes pour remedier à ces soucis. Je suis capable. Je  peux imposer le caractère et la rigueur dans cette sélection », a décrit l’ancien sélectionneur intérimaire du Syli National. 

Le passage de ce technicien sur le banc de la Guinée reste au travers de la gorge. Cependant, Passarella voit le verre à moitié plein pour réussir avec cette équipe du Syli National. Pour lui, le groupe actuel suffit pour relever le défi. « Il y a de l’existent avec des joueurs  de qualités énormes. Si on me donne ma  chance, je prouverai mes compétences. Ce sera pour aider le football guinéen à mettre sur les rails. Je connais de bons joueurs. Et je sais comment il faut travailler parce que la Guinée a besoin d’une philosophie de jeu. Et actuellement, il n’y en a pas. Pas de plan. Il n’y a rien », tranche-t-il sans embases. 

Mamadi Souaré dit Passarella ne manque pas de perspectives vis-à-vis de la sélection guinéenne : « Pour amener un plan et la philosophie de jeu, il faut un entraîneur capable. Et qui connaît ses principes. Qui sait travailler. Donc, moi, je sais que je peux apporter tout cela à cette sélection. Pourquoi ? Parce qu’il y a des qualités énormes. On a de bons footballeurs qui peuvent nous aider à mettre ça en place. Et je suis capable de le faire. Je vous le jure. Si on me donne une chance de le faire, Wallayi je suis capable, mais c’est la Guinée (…) », a renchérit le technicien guinéen de 53 ans. 

Des plans, cet ancien sociétaire du Syli National n’en manque pas pour remettre en marche la charnière offensive du Syli National : « Quand la Guinée joue, difficilement on se présente devant les buts adverses. Parce qu’il n’y a pas un plan. C’est ce qui manque. Et moi, je suis capable de ramener ça. Par rapport à ce que j’ai appris non seulement étant entraîneur, mais aussi étant ancien footballeur. Tu sais, c’est la magie. Ce n’est pas donné à tout le monde. Il y a des uns qui le connaissent. Et d’autres ne le connaissent pas. La philosophie de jeu est importante pour une équipe de football. En tout cas, si on me fait signe je reste dans le staff technique même pas forcément être l’entraîneur principal, mais rester dans le staff technique, je peux donner mon idée. Et on travaille dessus ça pourra apporter aussi », préconise l’ancien coach de Gangan FC, de la SAG de Siguiri et du Syli National.

Med Sesay 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile