Au terme des deux matchs amicaux de la dernière Fenêtre FIFA, au cours desquels, le Syli National Espoir s’est fait saborder par les États Unis avant de se rattraper sur un adversaire moyen, la Fédération a pris de fortes décisions. Elle a décidé de relever Morlaye Cissé de ses fonctions. Et pour le faire remplacer par Kaba Diawara dans la foulée. Un acte qui est diversement apprécié dans le monde du football guinéen. Kaba a expliqué l’une des raisons de son choix au détriment de Morlaye Cissé.
Au retour de la Coupe d’Afrique des Nations, Kaba Diawara a été, aussitôt, intronisé à la tête de l’équipe nationale Espoir de Guinée, en vue des matchs de qualification pour les JO Paris 2024. Alors que Morlaye Cissé venait d’être débarqué pour avoir raté le match amical contre les États Unis, le sélectionneur numéro 1 de l’équipe senior a dans la foulée bondit sur la carte pour succéder à l’ancien joueur du Horoya AC. Visiblement, Kaba Diawara explique ce choix par la mise en valeur de certains éléments avec le Syli Senior.
« Je dois admettre qu’on n’est pas au mieux quand on est à l’aise dans les matches. Aux Jeux olympiques, on ne peut pas se relâcher, et c’est le genre d’environnement dans lequel nous excellons. La raison pour laquelle la fédération a fait appel à moi et à mon staff, c’est parce qu’on peut apporter de la rigueur à cette équipe », a glissé l’ancien joueur du PSG. On peut sans nul doute comprendre que Kaba remet en cause la manière de travail instaurée par la bande à Morlaye Cissé. Et il compte remettre l’équipe sur de bons pieds.
Si le Syli National Espoir se qualifie, il devra rivaliser d’ardeur avec les équipes aux meilleures de leurs capacités ou de leurs formes. L’équipe sera logée dans le groupe A en compagnie de la France, de États Unis et de la Nouvelle Zélande. Un groupe apparemment très relevé en vue de ce tournoi international. Mais Kaba Diawara n’a pas froid aux yeux. « Nous serions dans le groupe de la mort, comme lors de la dernière CAN. Il n’y a aucune chance de se détendre ou de trop réfléchir, ce qui, d’une certaine manière, est bon pour nous », a-t-il indiqué.
Med Sesay