Plus de cinq (5) décennies après, l’équipe nationale de football de Guinée a pu se qualifier à une phase finale des Jeux Olympiques. Cette prouesse a été réalisée face à l’Indonésie en match de barrage. Plusieurs possibilités s’offriront au sélectionneur national afin d’étoffer son groupe en vue de cette grand-messe internationale. Serhou Guirassy en ferait bien partie. Mais le joueur garde le flou quant à sa participation à ce tournoi.
Auteur d’une saison ultra aboutie, l’attaquant guinéen était l’invité de prestige de l’émission Talents d’Afrique. Serhou Guirassy a passé au peigne fin de nombreuses actualités lui concernant. Les chroniqueurs n’ont pas manqué de l’interroger sur les prochains Jeux Olympiques auxquels son pays, la Guinée, s’est brillamment qualifié. Pour répondre à cette question, notamment pour ce qui est de sa participation à ce tournoi avec les U23 guinéens, l’avant-centre des Suabes a préféré garder le mystère.
« Il faut prendre une décision finale, mais rien n’est encore arrêté. Ça pourrait être possible mais il faut prendre d’autres choses en compte avec le club », a expliqué le cinquième meilleur buteur des championnats européens avec 28 buts en autant de matchs. Ce sont deux matchs capitaux qui attendent le Syli National. D’abord, le 6 Juin face aux guerriers du désert. Ensuite, la Guinée va affronter le Mozambique. Serhou Guirassy a annoncé les couleurs de ces deux importantes sorties, particulièrement celle face à l’Algérie.
« Il n’est jamais facile de jouer en Algérie mais on va aller confiant et remporter ce match », a glissé l’attaquant de VFB Stuttgart. Les propos ont été rapportés par Africasport. Parlant de son choix à représenter la Guinée, Guirassy n’est pas passé par le dos de la cuillère. Il a déclaré ceci : « La Guinée c’est un choix de cœur. J’ai été courtisé bien avant. J’ai préféré venir avec un nouveau cycle avant de prendre l’équipe en pleine préparation d’une CAN (Ndlr Can 2019). J’ai informé Kaba que je voulais venir pour un nouveau cycle au lieu de venir prendre la place des joueurs qui avaient déjà fait la préparation de la CAN. Choisir la Guinée était un choix tout à fait naturel », a-t-il insinué dans l’émission.
Med Sesay