Abdoulaye Touré est désormais apte à défendre les couleurs de l’équipe nationale. Le milieu de terrain guinéen de 28 ans a donné son accord dans une interview accordée à la Feguifoot, le sociétaire de Genoa FC a tenté d’expliquer les motifs du choix de la sélection guinéenne. Il ne semble pas du paniqué pour défendre ses raisons.
Alors que les autorités sportives du pays ont longtemps fendu la bise derrière lui, le milieu de terrain guinéen ne semblait pas prêt à donner une suite favorable quant à sa carrière internationale. L’ancien joueur de Nantes FC martèle avoir bien envie de porter les couleurs du Syli national, mais il avait besoin du temps pour réfléchir notamment.
« Il est vrai que la sollicitation pour rejoindre le Syli a été faite depuis un moment et jusqu’aujourd’hui je n’avais pas donné suite. Je pars du principe que tout est une question de rendez-vous, il n’y a pas de hasard. Donc aujourd’hui si j’ai décidé de représenter les couleurs de mon pays, c’est que j’en ai vraiment envie. », a-t-il expliqué en préambule.
Pour Abdoulaye Touré, le fait d’avoir accusé du retard pour donner une suite favorable à la sélection nationale de Guinée, ne traduit pas qu’il en avait pas envie. Il estime que c’était juste parce que le temps n’était pas à l’horizon.
« Non pas parce qu’auparavant je n’en avais pas envie mais comme je le dis, tout est une question de rendez-vous. Je pense que je suis arrivé à un moment où je suis sûr d’être prêt à porter les couleurs de mon pays et de rendre fiers mes proches », a-t-il asséné.
Cette réponse tardive de Touré continue d’animer la sphère sportive du pays. Car nombreux sont ceux qui estiment qu’il avait expressément refuser l’équipe de Guinée en espérant que la France allait lui faire un feedback. En vain. Reste à savoir si Abdoulaye Touré fera partie des joueurs convoqués pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2024 face aux Walya de l’Éthiopie.
Med Sesay