Le sélectionneur de l’équipe locale de Guinée est plongé dans un manque de respect. Les dirigeants de la Fédération ne semblent plus avoir de l’estime pour Souleymane Camara dit Abedi en vue de la double opposition du pays face à la Guinée-Bissau (les 20 et 28 décembre). Le président de la Feguifoot a annoncé des renforts au sein du staff technique de cette équipe. Cette décision est diversement appréciée par les acteurs et observateurs. Ils la qualifient d’un manque de respect à l’égard de Abedi.
La Guinée prépare une double confrontation capitale contre la Guinée-Bissau dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2025. Alors qu’elle est focus sur les préparatifs de ce tournoi, une grande décision a été annoncée par le président de la Feguifoot. Bouba Sampil a glissé l’arrivée des renforts pour le staff technique du Syli Local. Une annonce qui ne vient pas à point nommé, selon cet observateur sportif. Elle risque de cristalliser les encadreurs du groupe en lieu et place de se consacrer à ce match ultra important pour sauver le football guinéen.
« Cette équipe du Syli local travaille bien. Je ne sais pour quelle motivation, le président de la Fédération a pris cette décision de renforcer l’encadrement technique. Est-ce que ces renforts seront les bienvenus dans le staff qui est déjà en place ? C’est une question. Est-ce que ça va perturber l’état d’esprit du staff technique ? Parce qu’ils n’ont pas travaillé ensemble. Surtout ceux qui arrivent là ont montré toute leur limite avec le Syli National A. Avec une équipe qui a déjà été éliminée de la CAN. Donc, moi, je ne trouve pas cela quand même une bonne solution », a déclaré Mamoudou Diallo, journaliste à la RTG.
Ce staff du Syli local n’est donc évidemment évaluable sur la base d’aucun travail. Car il n’a pas été mis à l’œuvre pour réellement jauger son niveau en vue de cette double opposition indispensable à la Guinée. Mamoudou Diallo voit un manque de respect et de confiance de la part de Bouba Sampil vis à vis de l’actuel sélectionneur local, Souleymane Camara « Abedi ».
« On n’a pas tiré les leçons de ce qui s’est passé. Même avec l’équipe Espoir, c’est comme ça que Bouba Sampil avait pris une décision de remplacer Morlaye Cissé par Kaba Diawara. Et on a vu le résultat. Ça nous a envoyé où ? Je ne pense pas que ça soit une bonne décision qui va aider l’équipe à avancer », assène-t-il. Avant de parler d’un manque de respect à l’égard du sélectionneur et de son staff. « C’est une décision qui ne respecte pas le statut de Souleymane Camara Abedi et son assistant qui est Guillaume Soumah. Deux coachs de qualité qui ont montré toute leur preuve sur le plan local. En tout cas, c’est une décision qui ne respecte pas ces coachs qui travaillent aujourd’hui pour qualifier le pays au CHAN », signe Mamoudou Diallo.
Contrairement à ce dernier, Lance Koïvogui, ce journaliste sportif, pense que cette décision de Bouba Sampil n’est pas forcément un manque de respect envers le staff technique en place. Pour lui, cet acte du président de la Feguifoot émane d’une envie immense de ce dernier à sauver ce sport qui vit un moment de turpitudes avec l’échec de toutes les autres catégories. « Un manque de respect ? Pas forcément. Je dirais qu’il y a un doute qui s’installe dans la tête du president de la Fédération. Comme je l’ai dit, toutes les équipes sont éliminées. Il doute de la capacité du staff à tenir bon ces éliminatoires là », estime-t-il.
Et de rajouter ceci : « Je dirais tout simplement que ce n’était pas opportun, en tout cas, de rajouter le staff technique de l’équipe nationale A à l’équipe locale. Sachant que l’équipe locale est déjà en préparation. Elle aura tout le temps de se préparer et de faire un compte-rendu fidèle si ça ne marche pas. Mais si vous rajoutez le staff de l’équipe nationale A, imaginez, je ne le souhaite pas, que ça ne marche pas, qui va expliquer ? Qu’est-ce qui va se passer ? Cette responsabilité, il faudrait la laisser à l’entraîneur et son staff de diriger cette équipe là. Il ne faudrait pas ajouter un autre staff. Ça va être encore de la confusion », explique ce journaliste de Cis Médias.
Pour terminer, Lance Koïvogui souligne que cette décision de la Fédération peut être à l’origine de la frustration au sein du staff déjà en place. « Quand on a confiance à un staff, on n’a pas besoin de chercher ailleurs pour meubler. Je peux comprendre l’inquiétude du président de la Fédération par rapport à tout ce qui arrive à notre football. Aujourd’hui, toutes les équipes sont pratiquement éliminées. Peut-être qu’il veut faire le nécessaire pour que cette équipe aille de l’avant. Mais je ne pense pas que ça soit la meilleure solution, la meilleure approche possible. Parce qu’on regarde le staff, ça fait très longtemps il travail dessus. Je crois qu’il y a déjà une cohésion qui s’est installée dans cette équipe là. Moi, j’aimerais qu’on évite un peu la frustration. Ces genres de situations peuvent nous emmener à la frustration », souligne-t-il.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.