Connect with us

Actualité

Sûreté maritime : L’UE renforce les capacités de la marine du Congo

Published

on

Le Conseil européen, une institution de l’Union européenne (UE), a adopté récemment une « mesure d’assistance » d’un montant de 5 millions d’euros en faveur de la marine du Congo, et ce, au titre de la « Facilité européenne de soutien à la paix » (FEP).

Cette assistance permettra à la marine congolaise de renforcer ses patrouilles dans les eaux du golfe de Guinée, notamment en collaboration avec les navires des pays partenaires menant des opérations de sûreté maritime dans la zone, dans le cadre de l’architecture de Yaoundé, a indiqué le Conseil.

Une partie de cette nouvelle enveloppe de 5 millions d’euros permettra à l’UE de fournir une formation à la maintenance navale et le soutien connexe (ateliers, consommables) afin de rétablir les capacités opérationnelles des navires de patrouille congolais. En outre, l’UE remplacera ou complétera les équipements utilisés en mer à des fins de surveillance, de communication et à des fins opérationnelles.

Ce train de mesures sera cohérent avec les déploiements des marines des États membres de l’UE dans le golfe de Guinée dans le cadre des présences maritimes coordonnées afin de renforcer l’appréciation de la situation maritime et de soutenir la prévention des activités illégales en mer.

Le financement alloué au Congo complète deux autres mesures d’assistance d’un montant de 21 millions d’euros et de 5 millions d’euros adoptées respectivement le 27 novembre 2023 et le 13 juin 2024, dans le but de renforcer les capacités des marines du Ghana, du Cameroun et du Bénin, afin de soutenir leur engagement en faveur de l’architecture de Yaoundé et de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile