Les Etats-Unis ont assuré jeudi qu’ils restaient prêts à assurer une médiation entre les belligérants au Soudan, mais à condition que ceux-ci soient « sérieux » au sujet d’une trêve, après l’échec des pourparlers en Arabie saoudite.
« Une fois que les forces auront montré clairement par leurs actions qu’elles veulent sérieusement respecter le cessez-le-feu, les Etats-Unis et le Royaume d’Arabie saoudite sont prêts à reprendre la facilitation des discussions suspendues pour trouver une solution négociée à ce conflit », a déclaré un porte-parole du département d’Etat lors du déplacement du secrétaire d’Etat Antony Blinken à Oslo.
L’armée a bombardé mercredi les paramilitaires à l’artillerie lourde à Khartoum après s’être retirée des négociations menées sous l’égide des Etats-Unis et de l’Arabie saoudite pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire au Soudan menacé de famine.
Le porte-parole du département d’État a déclaré qu’il y avait eu de « graves violations du cessez-le-feu par les deux parties » au conflit.
« Ces violations nous ont amenés, en tant que facilitateur de ces pourparlers, à nous demander sérieusement si les parties sont prêtes à prendre les mesures nécessaires pour remplir les obligations qu’elles ont contractées au nom du peuple soudanais », a-t-il déclaré.
AFP