Le Tchad a évacué 351 de ses ressortissants pris au piège des combats au Soudan en 48H, après l’arrivée à N’Djamena d’un troisième avion transportant 130 personnes, a constaté un journaliste de l’AFP dans la nuit de vendredi à samedi.
L’avion civil transportant ces ressortissants tchadiens s’est posé vendredi à 22h53 GMT (23h53 locale) sur le tarmac de l’aéroport international de N’Djamena, en provenance de la ville de Port-Soudan.
« Nous accueillons 130 rapatriés dont 15 enfants et 34 personnes âgées », a déclaré à l’AFP Ibrahim Adam Mahamat, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. A leur descente de l’avion, des femmes, des enfants, et des personnes âgées pour l’essentiel ont été conduits auprès des équipes de l’agence de l’ONU pour les migrations (OIM) qui ont procédé à leur recensement, a constaté un journaliste de l’AFP.
Parmi eux, Moussa Ahmat, appuyé sur sa canne, explique qu’il se trouvait au Soudan pour soigner une blessure à la jambe. « Nous avons souffert à Khartoum. Au début du conflit, j’ai dû me réfugier dans l’ambassade du Tchad », avant d’être évacué par bus jusqu’à Port-Soudan, à près d’un millier de kilomètres à l’est sur la Mer rouge, confie-t-il.
Deux premiers vols d’évacuation avaient atterri à N’Djamena jeudi soir en provenance de Port-Soudan, avec à leur bord 221 ressortissants tchadiens sur les 438 que les autorités avaient annoncé évacuer en début de semaine. Le ministre des Affaires étrangères, Mahamat Saleh Annadif avait annoncé à l’AFP lundi que « 300 étudiants », « 120 autres » ressortissants en attente de soins à Khartoum, et une « trentaine de militaires » actuellement dans des écoles de formation, seraient évacués.
Le Soudan est en proie à des combats meurtriers entre armée et paramilitaires engagés dans une guerre pour le pouvoir dans la capitale Khartoum, ainsi qu’au Darfour, frontalier du Tchad. Le conflit a fait plus de 500 morts en deux semaines. Plusieurs dizaines de milliers de personnes fuyant les combats ont déjà traversé les frontières des pays voisins, notamment du Tchad à l’ouest et de l’Egypte au nord.
Au total, 270.000 personnes pourraient fuir au Tchad et au Soudan du Sud, selon l’ONU. Depuis le début du conflit le 15 avril, 20.000 personnes ont traversé la frontière entre le Soudan et le Tchad, longue de plus de 1.400 kilomètres, selon l’agence de l’ONU pour les migrations (OIM).
AFP