Le chef d’état-major de l’armée ivoirienne s’est montré rassurant sur le sort des 49 soldats de son pays détenus depuis le 10 juillet au Mali qui les accuse d’être des « mercenaires », affirmant que « les négociations se poursuivent » en vue de leur libération.
« Il n’y a aucune alerte, aucune mauvaise nouvelle sur leur santé et sur leurs conditions de détention », a déclaré le général Lassina Doumbia, cité vendredi par le portail officiel du gouvernement ivoirien. Le fait qu’ils aient été inculpés et écroués au Mali n’a rien changé sur le cours des négociations menées pour obtenir le plus rapidement leur libération, selon lui.
« Je voudrais vous rassurer que la décision du mandat de dépôt n’a aucune conséquence sur les négociations qui se poursuivent », a-t-il déclaré aux familles des 49 soldats qu’il a rencontrées jeudi à Abidjan. « Restons soudés et solidaires », leur a-t-il dit.
Au nom du président Alassane Ouattara, il a remis à chacune de ces familles une aide 500.000 francs CFA (762 euros). Considérés comme des « mercenaires », les 49 soldats ont été inculpés mi-août par la justice malienne, notamment pour « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat » et formellement écroués.
Abidjan assure que ces soldats étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et exige leur libération. Plusieurs médiations sont en cours pour l’obtenir, dont celle du Togo et de leaders religieux maliens.
AFP