Le Chef de la diplomatie de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, a entamé une visite en Guinée le lundi 3 juin 2024, marquant ainsi une étape importante dans les relations entre les deux pays. Accueilli à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry par son homologue guinéen, Dr Morissanda Kouyaté, cette visite revêtait un caractère à la fois amical et professionnel, axé sur la révision de la coopération bilatérale.
Lors de la rencontre bilatérale qui a suivi, les deux ministres des Affaires Étrangères ont examiné les domaines de partenariat historique entre la Russie et la Guinée, notamment dans les secteurs des mines, de la sécurité et de la défense, de l’éducation, entre autres. L’accent a été mis sur les liens historiques et diplomatiques solides entre les deux pays, remontant à la 1ère République guinéenne.
À l’issue de discussions fructueuses, les deux diplomates se sont engagés à intensifier l’amitié entre la Guinée et la Russie, ainsi qu’à renforcer la coopération dans un esprit de partenariat mutuellement bénéfique. Cette volonté de renforcement des relations a été soutenue par une réunion avec le Chef suprême des armées guinéen, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, au Palais Mohammed V.
La visite a également été marquée par un échange de salutations amicales entre le Président russe Vladimir Poutine et le Président guinéen Mamadi Doumbouya, transmises par Sergueï Lavrov. Cette démarche souligne l’importance accordée aux plus hauts niveaux de gouvernance dans le renforcement des relations bilatérales.
Enfin, les deux parties ont convenu de diversifier et de renforcer les axes de coopération bilatérale, notamment en redynamisant la commission Inter-Gouvernementale dans divers domaines tels que les mines, les infrastructures, la sécurité et la défense, et l’éducation.
Cette visite de Sergueï Lavrov en Guinée a donc ouvert de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays, consolidant ainsi leurs liens historiques et diplomatiques dans un cadre de partenariat gagnant-gagnant.