Dans son espace de santé privé situé au quartier somayah dans la préfecture de Coyah, travaille Dr Lamarana Sidibé, le sauveur de bébés prématurés comme l’appellent les citoyens de cette localité. Sa mission, porter assistance aux familles désemparées ayant eu des prématurés, des bébés nés avant le délai prévu pour leur naissance, souvent sources d’inquiétude chez les parents biologiques. Interrogé ce week-end, le médecin nous a expliqués les conditions dans lesquelles ces petits humains arrivent dans sa structure sanitaire, et les raisons qui expliqueraient leurs accouchements avant termes.
« Les prématurés sont des bébés qui naissent de manière précipitée, c’est-à-dire avant le délai normal prévu pour leur venue au monde. Généralement, ils pèsent environs 700 grammes, 600 grammes parfois à leur naissance. Ils sont si petits qu’on a parfois du mal à imaginer qu’il s’agit bien entendu des humains, capables de survivre et grandir avec le temps et grâce à la médecine », a-t-il expliqué, poursuivant que plusieurs raisons sont à la base de la naissance des bébés prématurés chez les femmes.
Plus loin, le médecin Dr Lamarana Sidibé explique quelques raisons principales comme « le paludisme chez les femmes enceintes, les infections Irogénitales, l’anémie, c’est-à-dire l’affaiblissement du corps produit par la baisse du nombre de globules rouges du sang, du taux en hémoglobine ou de l’hématocrite au-dessous de leur valeur normale. Les femmes qui travaillent assez alors qu’elles sont enceinte. Ce sont quelques facteurs qui expliquent la naissance des prématurés chez certaines femmes », a expliqué le médecin.
Hier, les bébés prématurés étaient dans le ventre d’une mère mais aujourd’hui, c’est la couveuse leur nouvel espace de vie. Nés par césarienne ou par voie basse, ils sortent quelques rares fois de ces couveuses. Chaque journée est une longue traversée pour eux selon le médecin « Leur vie se limite sous ces couveuses où ils sont connectés aux câbles, aux tuyaux et aux fils souvent invisibles. Sous la couveuse, l’atmosphère leur est favorable. » renchérit Dr Lamarana Sidibé.
Cependant, pour les sauver, le médecin procède chaque deux heures au mélange d’une qualité de lait en poudre très léger. L’estomac d’un prématuré est relié à une sonde qui permet d’acheminer cette
nourriture dans son organisme.
Pour le médecin, il faut souvent les réanimer car à chaque seconde, ils peuvent s’éteindre.
Trois semaines, c’est la durée d’un prématuré dans son espace de santé. Après sa sortie, les parents doivent obligatoirement revenir pour un contrôle médical après chaque un mois, selon Dr Lamarana Sidibé.
Justin Leno