La Guinée n’a pas coché toutes les cases pour l’organisation de la CAN 2025. D’ailleurs même deux ou trois cases n’ont été cochées. En conséquence, la CAF a retiré l’organisation de ce tournoi confié à la Guinée 2014 au profit du Maroc. À peine nommé ministre des sports, Keamou Bogola Haba entend rectifier le tir pour le bien des amants du ballon rond du pays. Dans les propos rapportés par un reporter de Visionguinee, il compte baliser le chemin avant de pouvoir postuler pour l’organisation de cette grand-messe un jour.
Après son installation à la tête du ministère des sports en remplacement de Lansana Béa Diallo, Keamou Bogola Haba s’est déjà mis à l’œuvre. Le nouveau patron de sports guinéens a effectué une vise guidée sur les deux stades en réhabilitation. Il s’agit du stade 28 septembre de Conakry et stade GLC de Nongo. Ainsi, l’homme politique a pris l’engagement de gommer les traces noires laissées par le retrait de ce tournoi continental à la Guinée.
« Vous êtes tous témoins que nous avons raté la CAN 2025. Cela est resté au travers de nos gorges. Je pense que nous allons relever ce défi. Il y aura un vrai plan par rapport à cette question de COCAN. Nous allons en faire une priorité. Nous ferons tout pour plaider pour que le gouvernement remette encore ce projet. Nous allons demander au président que ce défi soit relevé. Parce que la jeunesse en a besoin. Nous aurons des réunions avec tous les acteurs pour que le projet renaisse de ses cendres », promet, le ministre des sports.
Poursuivant, Bogola Haba veut travailler sur les préalables de l’organisation d’une compétition de football avant de postuler pour l’abriter. Pour cela, il entend fasciner ses collègues ministres pour que cela soit rendu possible. « Nous allons voir quelle CAN nous allons organiser. Mais l’idéal, c’est de faire le contraire, de ne pas postuler pour une CAN sans s’assurer que la maison est prête. Nous allons nous concerter avec les ministères de transports, de la santé, de l’urbanisme et habitat ainsi que tous les départements concernés par ce projet. Parce que vous ne pouvez pas envoyer notre star Serhou Guirassy dans un stade à Nzérékoré dans un bus. Il faut quand même qu’il y ait un avion », rassure Keamou Bogola Haba.
Le retrait de l’organisation de la CAN 2025, finalement confiée au Maroc, a été une grosse déception pour les autorités guinéennes. En dépit de toutes les facettes de discours optimistes qui ont été tenus. Ainsi, le CNRD a retiré cela de ses initiatives prioritaires. Mais le ministre entrant veut s’engager au près de son gouvernement afin que le pays puisse saisir une autre aubaine. « Nous allons plaider pour relancer ce programme. Nous serons l’avocat auprès du gouvernement pour que le COCAN soit relancé. », espère-t-il.
Med Sesay