Connect with us

Actualité

Résilience côtière : La BM accorde 150 millions de dollars au Ghana

Published

on

La Banque mondiale (BM) a accordé au Ghana un prêt de 150 millions de dollars, pour lancer la deuxième phase du Projet d’investissement pour la résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP 2). L’objectif est de relever les trois principaux défis qui empêchent de libérer le potentiel de l’économie bleue du pays, à savoir l’érosion côtière, les inondations et la pollution, la dégradation des écosystèmes et la fragmentation institutionnelle.

D’une durée de cinq ans, le WACA ResIP 2 favorisera l’augmentation des capacités d’adaptation et de transformation de ce pays d’Afrique de l’Ouest et réduira les risques naturels et anthropiques auquel il est exposé. WACA ResIP 2 porte entre autres sur le renforcement de l’intégration régionale à travers la consolidation de la coordination effective des interventions en faveur de la résilience côtière en Afrique de l’Ouest aux niveaux régional et national et l’harmonisation des politiques.

Il permettra également de renforcer les investissements physiques et sociaux nationaux dans des infrastructures vertes telles que la fixation des dunes pour protéger les plages de l’érosion en utilisant de la végétation et des arbustes pour piéger le sable, la restauration des zones humides et des mangroves et la reconstitution des plages.

L’économie bleue joue un rôle essentiel. Les zones côtières produisent environ 42 pour cent du produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique de l’Ouest et abritent pratiquement un tiers de sa population. Dans les régions côtières de l’Afrique de l’Ouest, les défis du développement sont complexes et multisectoriels par nature, et aucun pays ne peut les résoudre seul.

Le WACA ResIP 2 qui sera déployé en Gambie, au Ghana et en Guinée-Bissau moyennant un financement de 246 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) viendra en aide aux populations du littoral exposées à un risque immédiat d’érosion, d’inondations et de pollution côtières, ainsi qu’à celles qui dépendent de l’agro-industrie et du tourisme.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile