Connect with us

Actualité

Renforcement des liens entre la Guinée et le Rwanda : Une coopération Sud-Sud en pleine expansion

Published

on

En marge des discussions animées de l’Africa CEO Forum, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, accompagné d’une délégation gouvernementale, a rencontré son homologue rwandais, Édouard Ngirente.

Au cœur de leurs échanges, la relation exceptionnelle entre les présidents Paul Kagame et le général Mamadi Doumbouya a été soulignée. « En une année, nos chefs d’État se sont rendu visite trois fois », a rappelé le chef du gouvernement rwandais, mettant en lumière la dynamique particulièrement forte entre les deux nations.

Cette coopération Sud-Sud, considérée comme exemplaire, est désormais une priorité pour les gouvernements rwandais et guinéen. « La visite d’une délégation de haut niveau de la Guinée nous conforte dans cette direction », a affirmé Édouard Ngirente, soulignant l’importance de renforcer ces liens.

Pour sa part, le Premier ministre guinéen a salué l’attention portée à son pays et a mis en avant les progrès remarquables réalisés par le Rwanda. « L’exemple rwandais est une source d’inspiration pour la Guinée. Nous sommes déterminés à changer de paradigmes », a déclaré Amadou Oury Bah, exprimant la volonté commune de transformation.

Les domaines de coopération envisagés sont variés, allant de l’administration à la fiscalité, en passant par l’agriculture, la justice, l’éducation et le commerce. Les ministres guinéens de l’Industrie et de l’Agriculture ont notamment annoncé l’examen prochain de deux accords de coopération agricole et d’un cadre commercial stratégique avec leurs homologues rwandais lors d’une rencontre prévue le mois prochain à Conakry.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile