Le Premier Ministre, Amadou Oury Bah, a rencontré le mouvement syndical de Guinée en présence du nouveau Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Faya François Bourouno, et de membres de son cabinet. Cette réunion avait pour objectif de renforcer le dialogue social et de discuter des préoccupations des travailleurs.
Au nom de ses collègues, Amadou Diallo, Coordinateur du Mouvement Syndical Guinéen, a exprimé la gratitude des 13 centrales syndicales du pays pour l’invitation et a réaffirmé leur détermination à maintenir le dialogue avec le gouvernement. Il a également souligné la suspension des négociations tripartites avec le Conseil national du dialogue social et a mis en avant la situation des enseignants contractuels communautaires.
Le Premier Ministre, désireux de construire un climat de confiance avec les partenaires sociaux, a invité les leaders syndicaux à participer activement à la recherche de solutions consensuelles dans l’intérêt de la population. Il a souligné l’importance de la concertation sociale pour faciliter la gouvernance et promouvoir une société apaisée.
Avant la reprise des travaux du Conseil National du Dialogue Social sur la plateforme revendicative du mouvement syndical, le Premier Ministre a mis en place un comité technique chargé d’examiner la question du paiement des arriérés de primes des enseignants contractuels communautaires.