Le ministre de la Santé Oly Ilunga a confirmé dans la soirée de ce dimanche un cas positif du virus de l’épidémie à fièvre hémorragique Ebola à Goma, une ville frontalière avec la République du Rwanda, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo(RDC).
Selon un message adressé par le ministre de la Santé, le cas confirmé dans cette ville, il s’agit d’un pasteur originaire du Sud-Kivu qui est arrivé à Goma ce dimanche 14 juillet 2019 après un court séjour à Butembo, une autre ville de la province du Nord-Kivu durement frappée depuis plusieurs mois par l’épidémie Ebola.
A en croire les autorités sanitaires, ce pasteur a prêché dans une église où il imposait régulièrement les mains aux chrétiens, y compris les malades. Ses premiers symptômes sont apparus le 9 juillet alors qu’il était toujours à Butembo. Il a été suivi par un infirmier à domicile jusqu’à son départ en bus pour Goma le 12 juillet.
Dès son arrivée à Goma ce dimanche matin, il s’est rendu dans un centre de santé pour continuer son traitement. Les infirmiers et médecins du centre de santé ayant reconnu les symptômes d’Ebola, ont immédiatement alerté les équipes de riposte à Goma qui l’ont transféré au Centre de Traitement Ebola. Vers 15h00, le résultat du test laboratoire ont confirmé qu’il était positif à Ebola.
Dans le même message, le ministère de la Santé a appelé la population au calme en raison de la rapidité avec laquelle le patient a été identifié et isolé, ainsi que l’identification de tous les passagers du bus en provenance de Butembo, car le risque de propagation dans le reste de la ville de Goma reste faible.
Depuis novembre 2018, le ministère de la Santé et l’OMS ont mis en place un système de préparation et de planification de riposte contre Ebola dans la ville de Goma en raison du flux important de voyageurs venant des zones touchées par l’épidémie.
« La détection rapide du patient par les équipes médicales du centre de santé de Goma prouve l’efficacité des activités de préparation de la ville pour faire face à l’importation d’éventuels malades d’Ebola », a déclaré Oly Ilunga, ministre de la Santé.
Par ailleurs, la compagnie de transport a fait preuve d’un grand professionnalisme en maintenant un registre des voyageurs et en mettant ce registre à la disposition des équipes de la riposte pour identifier tous les passagers du bus. Le chauffeur du bus ainsi que les 18 autres passagers ont été identifiés et leur vaccination commencera dès ce lundi 15 juillet 2019.
Depuis le début de l’épidémie l’année dernière, le cumul des cas est de 2.477, dont 2.383 confirmés. Au total, il y a eu 1.655 décès (1.561 confirmés et 94 probables) et 694 personnes guéries. La ville de Beni et Butembo sont durement frappés par l’épidémie avec des milliers des morts. Le mois dernier, des cas positifs venus de la ville de Beni, ont été enregistrés à Kasese, une ville frontalière de l’Ouganda.
Xinhua