Au moins sept personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche dans un nouveau déraillement de train de marchandises dans la province de Lualaba, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi auprès d’un responsable provincial.
Le bilan provisoire est de « 7 morts et 14 blessés graves, une équipe est en route pour le lieu de l’accident. Le bilan pourra s’alourdir puisque beaucoup de voyageurs clandestins sont coincés sous les wagons couchés », a déclaré à l’AFP Deoda Kapenda, ministre provincial de l’Intérieur.
Selon un responsable local de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), ce train de transport de marchandises était composé de 8 wagons. Il quittait Tenke dans la province de Lualaba pour Kananga dans la région du Kasaï. L’accident a eu lieu dans le village de Buyofwe, situé à environ 200 km de Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba.
Ce déraillement survient deux semaines après celui qui s’est produit mi-mars dans ce même village de Buyofwe et qui a fait au moins 75 morts et 125 blessés, selon le gouvernement de Kinshasa.
En RDC, les déraillements de train sont fréquents, tout comme les naufrages d’embarcations surchargées sur les lacs et cours d’eau du pays. Souvent, faute de trains de voyageurs ou de routes praticables, des passagers empruntent des trains de marchandises pour parcourir de longues distances.
AFP