Connect with us

Actualité

Ramaphosa prévient de nouvelles pertes d’emplois en Afrique du Sud

Published

on

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a mis en garde contre l’aggravation des pertes d’emplois alors que les effets d’une fermeture pour freiner la propagation du coronavirus frappent l’économie.

Les entreprises des secteurs de l’aviation, de la construction, du divertissement et de l’hôtellerie ont indiqué leur intention de supprimer des emplois en raison des lourdes pertes enregistrées au cours des trois derniers mois, a déclaré lundi Ramaphosa dans son bulletin hebdomadaire. Les petites entreprises sont durement touchées et certaines entreprises ferment définitivement leurs portes, a-t-il déclaré.

Le taux de chômage en Afrique du Sud pour le premier trimestre, attendu mardi, devrait atteindre 29,7%, selon une enquête Bloomberg auprès d’économistes. Ce serait le plus haut niveau dans les séries de données actuelles de l’agence de statistique datant de 2008. Telkom SA SOC Ltd. et l’unité locale Walmart Inc. Massmart Holdings Ltd. font partie des entreprises qui ont annoncé leur intention de supprimer des milliers d’emplois avant même le début du verrouillage. 27 mars.

« Pour un pays qui était déjà confronté à une crise du chômage et à une faible croissance économique, des décisions difficiles et des jours difficiles nous attendent », a déclaré Ramaphosa.

L’économie la plus industrialisée d’Afrique pourrait se contracter de 7% cette année, selon les estimations de la banque centrale. Ce serait le plus depuis la Grande Dépression, lorsque la production a chuté de 6,2% en 1931, selon les données de la banque centrale. Le ministre des Finances Tito Mboweni doit déposer un budget national révisé au Parlement cette semaine.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile