La presse sportive sénégalaise s’est mobilisée pour l’un des jeunes espoirs du football du pays, Aliou Badara Baldé, convoqué par Kaba Diawara pour les prochaines rencontres qualificatives de la Coupe du monde 2026. Ce choix a surpris de nombreux journalistes sénégalais, qui estiment que le pays perd trop de jeunes talents, notamment Iboune Bâ et Khadim Diaw.
La liste des joueurs perdus par le Sénégal ne cesse de s’allonger, avec la décision de Baldé de rejoindre la sélection nationale de Guinée, après le choix de Khadim Diaw d’opter pour la Mauritanie. Bien que certains comprennent cette décision, d’autres estiment que c’est une perte pour le Sénégal, en raison de la forte concurrence à son poste.
« C’est un phénomène que l’on observe depuis plusieurs années et qui devient de plus en plus courant, aussi bien pour les natifs d’Europe optant pour les sélections africaines. Alioune est un compétiteur, un sportif, et je pense qu’un des grands objectifs d’un athlète est de devenir international et de défendre son pays. Maintenant, si par chance on a des liens de parenté avec d’autres pays, c’est d’autant plus bénéfique car cela élargit les options. C’est ce qui s’est passé pour Alioune Badara. C’est un talent reconnu par tous, ayant évolué dans les sélections jeunes sénégalaises, donc s’il prend cette décision, c’est parce qu’elle est mûrement réfléchie », a souligné Antha Bijoux N’Diaye, journaliste sportive sénégalaise.
Elle continue en fournissant d’autres arguments pour cette décision d’Aliou Badara Baldé : « La réalité est que le Sénégal compte de nombreux joueurs à son poste, la concurrence est extrêmement rude et il faut être très patient pour avoir la chance d’être sélectionné », déclare-t-elle. Pour Antha Bijoux N’Diaye, c’est simplement un talent que le pays de Sadio Mané a perdu. « En ce qui concerne la question de savoir si le Sénégal a perdu un talent, on peut répondre par l’affirmative. J’ai personnellement suivi les compétitions jeunes auxquelles il a participé avec le Sénégal et il a souvent été l’un des meilleurs. C’est un ailier moderne, percutant, avec une grande marge de progression. Ce n’est pas pour rien que la Guinée s’est intéressée à lui », a-t-elle ajouté.
Notre consœur du quotidien Wiwsport conclut en rappelant que le choix d’Aliou Badara Baldé a suscité un grand intérêt de la part de la presse sportive nationale car il représentait un espoir sur lequel le pays comptait, comme l’a souligné Aliou Cissé lors d’une conférence de presse. « Si son cas a fait les gros titres dans la presse sénégalaise, c’est parce que c’était une véritable surprise. Personne ne s’y attendait. Aliou Badara est une pépite, souvent classée parmi les joueurs sénégalais appelés à prendre la relève, ce qui explique pourquoi son choix a été largement couvert par la presse locale », a conclu Antha Bijoux N’Diaye de Wiwsport.
Saïkou Seydi partage le même avis. Ce journaliste sportif sénégalais affirme également que le pays de la Teranga a perdu une promesse du football local. « Bien évidemment, le Sénégal perd un talent. Après tout, c’est un jeune qui a joué pour les U17 du Sénégal en 2019. Il a disputé la CAN et la Coupe du Monde. Il était l’un des cadres. Donc, c’est un jeune qui aurait dû logiquement intégrer l’équipe A du Sénégal après avoir joué pour les sélections jeunes. Il a été formé à Diambars, a représenté les sélections jeunes, et possède un talent indéniable. Il était promis à un avenir radieux, notamment en équipe nationale », explique-t-il.
Aliou Badara Baldé était passé sous les radars après son départ du pays, souligne notre interlocuteur. « À un moment donné, il était hors de notre champ de vision. Il a évolué au Dordrecht FC puis au Feyenoord. Je pense que c’est au Feyenoord qu’il a eu plus d’opportunités de jeu, notamment avec les U21, avant de rejoindre Lausanne-Sport. C’est de là-bas d’ailleurs qu’il a été acheté par l’OGC Nice », indique-t-il.
Saïkou Seydi explique également que le jeune attaquant de l’OGC Nice a souvent rencontré des difficultés avec les sélections nationales du Sénégal. Cela s’explique précisément par son manque de régularité, selon notre confrère. « Le problème avec Aliou Baldé en équipe nationale du Sénégal, c’est son manque de régularité, notamment depuis son arrivée à Nice. Venir en France offre beaucoup plus de visibilité aux joueurs sénégalais. Lui, en allant à l’OGC Nice, n’était pas titulaire et a peu joué. Cela ne l’a pas aidé, surtout à un poste où la concurrence est forte. Donc, je pense que c’est une perte pour le Sénégal. Mais cela est principalement dû à la concurrence à son poste, qui ne lui a pas donné d’avantage », glisse-t-il.
Entretien réalisé par Med Sesay