Connect with us

Actualité

Nigeria : La production du gingembre en hausse de 136 pour cent

Published

on

Le Nigeria, premier producteur de gingembre en Afrique et deuxième à l’échelle internationale après l’Inde, a produit environ 160 000 tonnes de cette épice en 2024 contre seulement 68 000 tonnes en 2023, soit une augmentation de 136 pour cent. Ces chiffres ont été fournis par AFEX Commodities Exchange (AFEX), première bourse privée des matières premières agricoles au Nigeria.

Sur la production nigériane totale de gingembre, 90 pour cent sont séchés dont 80 pour cent sont exportés, a-t-on indiqué. Depuis 2019, la production de gingembre au Nigeria a augmenté régulièrement sous l’effet d’une demande mondiale croissante, a-t-on rappelé. Cependant, en 2023, une infestation fongique généralisée a touché plus de 30 000 hectares de fermes de gingembre, entraînant une baisse vertigineuse de 92 pour cent de la production.

Au Nigeria, cette filière est dominée par des petits agriculteurs disposant de terres dont la superficie est inférieure à deux hectares (73 pour cent). Le gingembre nigérian possède un avantage concurrentiel sur le marché international en raison de son piquant et de sa forte teneur en oléorésine, un ingrédient actif très recherché, a-t-on fait remarquer.

Le gingembre est très apprécié pour sa polyvalence, avec un large éventail d’applications, y compris les plantes médicinales, les épices pour la pâtisserie, la production de boissons dans les brasseries, les produits pharmaceutiques et l’industrie cosmétique.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile