Le Nigeria commencera cette semaine à poursuivre les pirates présumés en vertu d’une nouvelle loi, a déclaré un haut responsable.
Le golfe de Guinée en Afrique de l’Ouest est un point chaud mondial pour les attaques contre les navires. Il y a eu un pic de prises d’otages en 2019, la zone représentant plus de 90% des enlèvements d’équipage signalés en mer l’année dernière, selon le Bureau maritime international.
Les pirates présumés qui ont été récemment arrêtés par la marine nationale seront les premiers à subir leur procès en vertu de la législation approuvée en juin dernier, a déclaré Béchir Jamoh, directeur général de l’Administration maritime et de la sécurité maritime du Nigéria, dans un communiqué envoyé par courrier électronique.
« La loi a fait du Nigeria le premier en Afrique de l’Ouest et du Centre à avoir une législation anti-piratage autonome », a-t-il déclaré.
La nouvelle législation donne une définition de la piraterie et prévoit des sanctions spécifiques pour les violations, y compris la réclusion à perpétuité. La marine et la police nigérianes ont arrêté 27 personnes pour piraterie au cours des deux derniers mois, a déclaré Jamoh.