Connect with us

Actualité

Niger : Un projet offre des alternatives à la migration irrégulière

Published

on

Au Niger, la troisième phase du projet « Initiatives pour le développement de l’entreprise » (IDEE) lancée récemment et financée par l’Italie à hauteur de 4 millions d’euros, vise à offrir une alternative à la migration irrégulière à 4350 personnes vulnérables, et ce, via la création de moyens de subsistance et d’activités génératrices de revenus.

D’une durée de 36 mois, ce projet mis en œuvre par l’Organisation International pour les Migrations (OIM) et le ministère nigérien de Commerce et de l’industrie. Il est déployé dans quatre régions : Tahoua, la capitale Niamey (ouest), Zinder et Agadez (centre). Il est destiné particulièrement aux jeunes de 18 à 35 ans, aux femmes porteuses de projets entrepreneuriaux, aux migrants nigériens de retour et à leurs communautés, a indiqué l’OIM.

La troisième phase de l’IDEE prévoit, entre autres, le soutien à l’insertion professionnelle de 800 jeunes, la création de 1500 emplois durables, l’établissement de trois unités semi-industrielles spécialisées dans la transformation agroalimentaire, et une augmentation de 10 pour cent des investissements dans les entreprises locales soutenues par le projet, les acteurs du secteur privé et la diaspora, a-t-on ajouté.

Le Niger fait face à des défis majeurs tels que le chômage élevé des jeunes, les pressions démographiques croissantes, la dépendance à l’agriculture de subsistance, la vulnérabilité climatique et l’insécurité régionale. Cette situation pousse des jeunes, tentés de trouver de meilleures opportunités, à la migration irrégulière, notamment vers l’Europe. Ce choix les expose à des risques et dangers comme la traite des êtres humains et le trafic illicite de migrants.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile