La Société de financement du développement international des États-Unis (DFC) a approuvé un prêt de 99 millions de dollars pour soutenir le financement du premier projet de production d’énergie éolienne au Mozambique. La DFC prévoit également de fournir une assurance contre les risques politiques d’une valeur de 80 millions de dollars à Globeleq Africa, l’entreprise chargée du développement du projet, a indiqué l’institution financière américaine.
D’une capacité de 120 mégawatts (MW), le projet énergétique qui sera implanté près de Namaacha (sud), à environ 50 kilomètres à l’ouest de la capitale Maputo, nécessiterait un financement total d’environ 268 millions de dollars, a-t-on précisé. La centrale éolienne atteindra la clôture financière cette année, a indiqué, de son côté, Globeleq Africa, détenue majoritairement par British International Investment (BII), le bras de financement du développement du gouvernement britannique.
Globeleq Africa a déjà construit deux centrales solaires d’une capacité combinée de 60 MW au Mozambique. Actuellement, elle y construit une centrale électrique au gaz de 450 MW dans la province d’Inhambane (sud). Le Mozambique, situé dans la région australe de l’Afrique et comptant plus de 33 millions d’habitants, dépend largement d’un seul barrage hydroélectrique pour sa production d’énergie.
La DFC offre des solutions financières innovantes pour accompagner les investisseurs du secteur privé via un programme de financement de dettes, d’assurance contre les risques politiques, de placements en actions et de gestion de fonds privés de placements en actions. Elle priorise les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire et aide les entreprises américaines à investir dans des marchés émergents où le capital privé est nécessaire pour aborder certains défis importants en matière de développement tels par exemple l’accès au financement, les infrastructures, l’agriculture, les soins de santé et l’énergie.
dpa