Dans moins d’un mois, l’équipe nationale de Basketball de Guinée U17 participera à la Coupe du monde de sa catégorie en Turquie. En prélude à cette compétition, le ministère de la jeunesse et des sports a décidé de retirer le pouvoir de délégation à la Fédération guinéenne de Basket-ball dirigée par Sakoba Keïta. Et celle-ci a annoncé que la participation du pays est alambiquée. Keamou Bogola Haba a tenu à faire le point au micro de Imedias. Il a martelé que son équipe est à pied d’œuvre pour faciliter mettre les choses en place.
Le nouveau patron des sports a donné de garanties aux jeunes basketteurs guinéens devant prendre part à la prochaine coupe du monde de leur catégorie en Turquie. Le monde de la balle au panier est paralysé par une crise depuis plusieurs années depuis à un bicéphalisme. Keamou Bogola Haba a pris son bâton de pèlerin pour mettre un terme à cette cacophonie. Ce, en retirant le pouvoir délégataire à l’équipe de Sakoba Keïta. Et souligne que cela n’impactera nullement pas la présence de la Guinée en Turquie.
« C’est pour donner la chance aux jeunes, aux talents de jouer le Basketball guinéen. Que les questions de gouvernance, que les questions administratives ne puissent pas avoir de l’impact sur le développement du Basket-ball », a justifié Keamou Bogola Haba. Il y a plus de dix ans et ça s’est aggravé dans les cinq dernières années où vous n’avez plus de compétitions de haut niveau sur le plan local. Ou les questions de gouvernance ont dominé. Les statuts sont contestés par les uns et les autres. Aujourd’hui, nous ne savons plus quel est le statut qui dirige le Basketball. Parce que tout est contesté par les uns et les autres », assène le ministre des sports.
Dans son communiqué réponse à la décision du ministère de la jeunesse et des sports, l’équipe de Sakoba Keïta a indiqué que la participation de la Guinée à la prochaine Coupe du monde prévue en Turquie dans moins d’un mois est compromise. Puisqu’elle explique la décision du ministre à de l’ingérence. Cette sortie a suscité de vives inquiétudes au sein de la famille de Basket-ball. Et le patron du département en charge des sports, Keamou Bogola Haba, a tenu à mettre les jeunes Basketteurs en confiance pour ce mondial.
« Nous avons été menacés de suspension pour cinq ans si la Guinée ne résolvait pas le problème du bureau exécutif de la Fédération. Et si la Guinée ne participe pas à une coupe du monde pour laquelle nous sommes qualifiés. Nous représentons toute l’Afrique. Les dispositions étaient en train d’être prises pour ne pas que la Guinée ne participe. Maintenant que la mission a été donnée à l’État, évidemment, nous allons prendre toutes les dispositions nécessaires pour que la Guinée participe effectivement à la Coupe du monde U17. Nous avons jusqu’au 27 Juin pour évidemment être en Turquie. Mais les dispositions sont en train d’être prises d’abord pour le regroupement pour que tout se passe comme prévu et que la Guinée participe à ce mondial », a expliqué le ministre des Sports.
Med Sesay