Connect with us

Actualité

Mondial 2022 : Aliou Cissé, ce guinéen d’origine qui sauve les sénégalais, dixit Makanera

Published

on

Le continent africain représenté par cinq pays en coupe du monde a connu sa première victoire ce vendredi à travers l’équipe nationale du Sénégal. Les Lions du Sénégal ont dompté, le pays hôte, Qatar après s’être inclinés lors de leur entrée en matière face à la Hollande.

C’est toute l’Afrique qui a célébré cette victoire.En effet, la Guinée n’est également pas restée en marge de cet important succès des hommes du technicien sénégalais, Aliou Cissé, contre le pays organisateur, 2-0. À l’instar des autres, l’ancien ministre guinéen, Alhoussein Makanera Kaké, s’est aussi délecté en sa manière.

« Pour moi, c’est une grande victoire pour toute l’Afrique particulièrement pour le Sénégal et la Guinée. », a-t-il lancé d’entrée. Avant de rajouter que la Guinée est présente à la 22ème édition de la Coupe du monde au Qatar grâce à Aliou Cissé.

L’ancien ministre du régime du président Alpha Condé explique qu’il a eu à connaître la famille du sélectionneur national des Lions du Sénégal en 1978.

« On peut dire que la Guinée est présente aujourd’hui au Qatar par le truchement de l’entraîneur sénégalais Aliou Cissé. J’ai eu la chance de rencontrer son grand-père en 1978 en Gambie précisément à Brikama. Son grand-père s’appelle Hady Cissé qui est né à Kankan. Son père s’appelle Mamadou Cissé qui est né Ziguinchor, au sud du Sénégal. La maman de Aliou Cissé s’appelle Oumie Dem. Donc, c’est son père qui est né Ziguinchor. Son grand-père vient tout droit de la Guinée, il s’est installé à Ziguinchor avant de rejoindre la Gambie et précisément à Brikama où moi j’ai eu la chance de le connaître. Par alliance, Aliou Cissé est mon petit-fils. », a-t-il lâché dans les colonnes de Mediaguinee.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile