Le bureau exécutif du district communal de football de Matoto n’a pas accusé du retard à répondre à la sortie du maire Mamadouba Toss Camara l’accusant de n’avoir pas été de bonne foi pour l’organisation du tournoi Inter-quartier. Du berger à la bergère, le district a tenu à s’indigner au sujet de la dernière sortie du maire.
Contrairement à ce que le maire Mamadouba Toss Camara a indiqué dans le compte-rendu de sa réunion avec les représentants des 38 quartiers, le district communal de football de Matoto a balayé d’un revers de la main ses accusations. Le district estime n’avoir jamais été une obstruction vis-à-vis de la tenue du tournoi Inter-quartier.
« Le district communal de football de Matoto constate avec le plus grand regret que le maire Mamadouba Tos Camara a tendance à justifier la non organisation du tournoi inter quartiers de Matoto, dont il s’approprie comme un bien privé, jusqu’ici par un supposé « manque d’organisation » entre les membres de notre district. Ce qui n’est pas le cas. Malheureusement c’est ce qu’il a fait croire injustement aux représentants des quartiers qu’il a conviés ce samedi 28 janvier 2023 au siège de la mairie, sis à la tannerie, pour une réunion. », peut-on lire dans un communiqué.
Accusé d’un manque d’organisation au sein du district communal de football, notamment pour ce qui est de la tenue du tournoi Inter-quartier, l’équipe de Ibrahima Sory Diaby « Veron » a tenté d’apporter des précisions : « Le maire a officiellement déclaré avec une voix intelligible devant tous les représentants des quartiers lors d’une réunion que c’est lui qui organise ce tournoi et non le district. Malgré cette sortie injuste et inopportune de sa part, le district étant un organe technique et soucieux du développement du football de la commune de Matoto s’est mis à sa disposition pour élaborer sans contrepartie le projet du tournoi et a assuré tous les aspects techniques lié au tirage au sort jusqu’au processus final. C’était le 12 Mai 2022. Depuis cette date le projet du tournoi est resté lettre morte. Il a fallu attendre le mois de septembre dernier pour entendre le maire parler à nouveau de ce tournoi. C’était à l’occasion du lancement de la formation pour la Licence « D » CAF que le district avait organisé pour les jeunes éducateurs de Matoto, ce qui constituait la 4e formation offerte aux apprenants depuis l’arrivée de notre équipe à la tête du district. Ce jour, le maire Mamadouba Tos Camara avait promis devant les caméras et micros des journalistes que cette compétition allait démarrer le 09 Novembre 2022, ce qu’il n’a pas respecté. Ce, alors que les maillots et le calendrier du tournoi avaient été donnés aux équipes depuis mois de Mai. En quoi le district est un obstacle pour l’organisation de ce tournoi ? », s’interroge le district communal.
Aux dernières nouvelles, le maire Mamadouba Toss Camara et son équipe auront decidé d’interrompre toute autre compétition censée se jouer au stade Kabinet Kouyaté au profit de leur tournoi Inter-quartier. Un tournoi qu’ils organisent au détriment du district communal, qui, par ailleurs, est censé organiser cette compétition. Reste à savoir si le coup d’envoi sera donné le 05 février comme mentionné.