Une manifestation contre les violences envers les femmes au Mali a rassemblé plusieurs centaines de personnes samedi à Bamako, quelques jours après l’arrestation du célèbre joueur de kora Sidiki Diabaté pour des faits présumés de coups et séquestration sur son ex-compagne.
La convocation et le placement en détention depuis le 21 septembre de l’artiste de renommée internationale, connu notamment en France pour sa collaboration avec Matthieu Chedid, dit -M-, fait grand bruit au Mali, en particulier sur les réseaux sociaux.
Quelques centaines de personnes, essentiellement des femmes, ont défilé samedi à l’appel d’associations pour exiger une législation spécifique et la fin de « l’impunité » pour les auteurs de ce type de violences.
« On assiste à une constante progression des statistiques: les chiffres de cette année dépassent de 11 % les chiffres de l’année dernière », a affirmé Cheick Tidiane Diallo, porte-parole de l’Alliance contre les violences basées sur le genre (VBG).
Selon les estimations, « 68 % des victimes restent silencieuses par crainte de ne pas trouver d’oreille attentive à leur détresse », at-il indiqué.
« Nous exigeons la discussion et l’adoption du projet de loi portant prévention, répression et prise en charge des violences basées sur le genre en république du Mali dans un délai acceptable », a déclaré M. Diallo.
L’Assemblée nationale a été dissoute à la suite du putsch contre le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août et le président de transition Bah Ndaw, investi vendredi, doit encore nommer un Premier ministre de transition.
L’affaire Sidiki Diabaté divise l’opinion au Mali, les associations féministes saluant une libération de la parole, tandis que les partisans de l’artiste dénoncent un règlement de comptes.
Universal Music Africa, filiale du groupe Vivendi, qui produit Sidki Diabaté, a annoncé dans un communiqué le 23 septembre suspendre sa collaboration avec lui à la suite de sa détention résultant des « graves accusations déposées à son encontre par son ex-compagne pour des faits de séquestration et de violences conjugales ».
« Dans l’attente du jugement rendu par la justice malienne et compte tenu de la gravité des faits reprochés à l’artiste, Universal Music Africa suspend avec prise d’effet immédiat toute forme de collaboration avec celui-ci », selon le texte.
Sidiki Diabaté a en outre été retiré cette semaine des sélections des éditions 2020 des Afrimma Awards (Etats-Unis) et du Prix des musiques urbaines et du Coupé-Décalé (Primud), en Côte d’Ivoire.
AFP