Connect with us

Actualité

Manifestation à Paris pour la libération de Foniké et Billo : Deux activistes du FNDC enlevés

Published

on

Des centaines de manifestants se sont rassemblés aujourd’hui dans les rues de Paris pour réclamer la libération immédiate de Fonikè Menguè et Billo Bah, deux activistes guinéens de premier plan, membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Les deux hommes ont été enlevés à leurs domiciles par des individus encagoulés il y a quelques jours, provoquant une vague d’indignation et de protestations au sein de la diaspora guinéenne et des défenseurs des droits humains.

Fonikè Menguè, de son vrai nom Oumar Sylla, et Billo Bah sont des figures emblématiques du FNDC, une coalition d’organisations de la société civile et de partis politiques créée en 2019 pour s’opposer aux tentatives du président guinéen de l’époque, Alpha Condé, de modifier la constitution afin de se maintenir au pouvoir. Le FNDC a joué un rôle crucial dans la mobilisation populaire contre les abus de pouvoir et pour la promotion de la démocratie en Guinée.

Depuis la création du FNDC, Fonikè Menguè et Billo Bah ont été à l’avant-garde de nombreuses manifestations pacifiques et ont régulièrement dénoncé les violations des droits humains et la corruption en Guinée. Et leur enlèvement est perçu comme une tentative de museler l’opposition et de dissuader toute contestation future.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile