Connect with us

Actualité

Mali : L’IA contribue à lutter contre l’absentéisme au travail

Published

on

Pour lutter contre l’absentéisme dans les entreprises privées et organismes publics, Fousseyni Dembele a mis sur pied une solution innovante dotée d’un système de reconnaissance faciale, baptisée « eface ». Au moyen de l’intelligence artificielle (IA), cette solution permet de contrôler les présences et de sécuriser l’espace professionnel. Elle se propose de rompre avec les systèmes de pointage classiques.

« L’absentéisme est un facteur qui perturbe le bon fonctionnement normal d’une entreprise, entraînant une baisse significative de la productivité. Eface enregistre l’heure d’entrée et de sortie de chaque employé de manière transparente et efficace, ce qui contribue à améliorer la productivité », indique Fousseyni dans un entretien accordé à la dpa.

Passionné par l’intelligence artificielle et la robotique, Fousseyni est cofondateur d’Ewaati, une start-up spécialisée dans les technologies de l’IA et de la robotique qu’il a créée en 2022, à Bamako. Elle emploie aujourd’hui dix personnes et dispose de deux filiales en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

« Chez Ewaati, nous nous efforçons de pousser les limites de l’intelligence artificielle et de la robotique pour transformer des idées audacieuses en solutions concrètes qui favorisent la croissance des entreprises privées ainsi que les institutions publiques au Mali et en Afrique », déclare l’informaticien.

L’entrepreneur malien désire continuer avec son équipe à concevoir d’autres solutions technologiques afin d’aider les entreprises à résoudre les différentes problématiques qu’elles rencontrent.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile