Connect with us

Actualité

Mali : 3 soldats et 3 « terroristes » tués dans des attaques, selon l’armée

Published

on

L’armée malienne a annoncé jeudi la mort de trois soldats et trois « terroristes », tués au cours d’une série d’attaques perpétrées dans le centre et l’ouest du pays, confronté à une recrudescence des violences jihadistes.

Dans un communiqué, l’armée a imputé les attaques de la matinée à la Katiba Macina, affiliée au groupe jihadiste Al-Qaïda. A Douentza (centre), une attaque au véhicule piégé suivie de tirs dirigés contre un poste militaire vers 6H30 (locales et GMT), a fait un mort et 13 blessés parmi les soldats, et trois morts parmi les assaillants, indique le communiqué.

A Kolokani, à 120 km au nord de Bamako, « aux environs de 05h30, des attaques complexes et simultanées ont visé le détachement de la Force antiterroriste et la Brigade territoriale de la gendarmerie », faisant deux morts et trois blessés parmi les soldats. D’autres attaques ont été enregistrées dans les localités de Koro, Ségou, Bapho et Mopti, sans faire de victimes.

Jeudi, l’armée malienne avait déjà annoncé avoir « neutralisé » une cinquantaine de « terroristes » lors de plusieurs opérations menées entre le 14 et le 18 juillet dans le centre et l’est du pays. Le Mali, pays pauvre et enclavé du Sahel, est plongé dans une profonde crise sécuritaire, politique et humanitaire depuis le déclenchement d’insurrections indépendantiste et jihadiste en 2012 dans le nord.

Le pays a été le théâtre de deux coups d’Etat militaires en août 2020 et en mai 2021. La junte au pouvoir à Bamako s’est détournée de la France et de ses partenaires, à la faveur de la Russie, pour tenter d’endiguer la propagation jihadiste qui a gagné le centre du pays ainsi que le Burkina Faso et le Niger voisins. Ces violences ont fait des milliers de morts civils et militaires ainsi que des centaines de milliers de déplacés.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile