Les États-Unis ont annoncé de nouveaux partenariats avec le Maroc pour faire avancer l’action climatique inclusive, la sécurité alimentaire et l’autonomisation des jeunes, a annoncé l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Parmi ces partenariats, l’USAID en a lancé un nouveau avec la Rabita Mohammedia, une ligue des Oulémas marocains, et l’Organisation internationale pour les migrations. Ce partenariat vise à renforcer les capacités des jeunes et à soutenir les efforts du gouvernement marocain dans ce domaine.
Il s’agit de relever les défis auxquels sont confrontés les jeunes du pays, tels que la difficulté d’accès à une éducation de qualité, les taux de chômage élevés et la privation des droits, en engageant les jeunes dans un large éventail d’opportunités allant des clubs sportifs à la formation professionnelle.
L’USAID a également annoncé un nouveau partenariat avec l’Office chérifien des phosphates (OCP), le premier exportateur de phosphate au monde. Grâce à ce partenariat, l’OCP investira 30 millions de dollars pour soutenir l’utilisation des engrais à travers l’Afrique subsaharienne.
Le troisième partenariat a été conclu entre l’USAID et l’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P). Il s’agit d’un nouveau Programme de résilience des coopératives, financé par l’USAID, l’UM6P et GiveDirectly, en collaboration avec l’Initiative nationale pour le développement humain du Maroc.
Ce programme fournira un financement, une formation et un accompagnement aux coopératives et aux entrepreneurs marocains vulnérables pour les aider à mieux s’adapter aux impacts du changement climatique, principalement dans les zones rurales. Ces programmes ont été annoncés au terme d’une visite de quatre jours au Maroc de l’administratrice de l’USAID, Samantha Power.
dpa