L’Union européenne a « fermement condamné » mardi la tentative de coup d’État à Sao Tomé-et-Príncipe les 24 et 25 novembre et appelé dans un communiqué tous les acteurs politiques à maintenir la paix dans le pays.
« Nous sommes convaincus que les autorités feront la lumière sur les faits et demanderont des comptes aux responsables, dans le respect des droits de l’homme et des valeurs et normes démocratiques que partagent l’UE et Sao Tomé-et-Príncipe », a déclaré le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
La tentative de coup d’Etat a été menée dix jours après la prestation de serment du nouveau gouvernement et quatre personnes, arrêtées à l’issue de ces événements, sont mortes, selon le chef d’état-major de l’armée, Olinto Paquete. « L’Union européenne continue de suivre de près la situation », a précisé le porte-parole européen.
Le gouvernement de Sao Tome et-Principe, petit pays insulaire du golfe de Guinée indépendant depuis 1975, a condamné » une « tentative violente de subversion de l’ordre constitutionnel ». Il a assuré que « toutes les enquêtes seront menées pour déterminer les causes et les circonstances des décès » et les responsabilités de la tentative de coup d’Etat.
AFP